L’auberge espagnole en a inspiré plus d’un! partir une année en Erasmus à Barcelone est un des rêves de nombreux étudiants. Un parcours semé d’embûches, mais qui vaut le coup.
Commencez par vous adresser à votre fac ou école qui vous aiguillera sur la démarche à suivre.
Une fois votre dossier accepté dans votre fac d’accueil à Barcelone, le plus dur est fait!
Pour le logement, votre fac d’accueil doit vous en proposer un. Certaines facs ont également une résidence universitaire, avec des prestations de qualité plus ou moins bonne selon la fac. La résidence de la UAB est toujours bien ressentie. Rien ne vous empêche de faire vos démarches vous-même pour trouver la perle… Cela est même conseillé!
Un site utile pour le logement : http://www.loquo.com/spanish/sl/
De toute façon, l’idéal est d’avoir un pied à terre à l’arrivée et de visiter sur place. On ne vous acceptera pas dans une colocation sans vous rencontrer (rappelez-vous le film!). Attention, appartement en colocation se dit “pisos compartidos”.
Autre impératif, mettez-vous au catalan. En effet, 90% des cours à la fac sont assurés en catalan et non pas en espagnol (castillan)…. La langue sera un problème en cours, mais pas dans la vie de tous les jours où vous serez très bien accueilli.
Allez, une info plus fun pour vous donner du courage : tous les mercredis de l’année, sans exception, sont organisées des soirées Erasmus, mais aussi tous les autres soirs de la semaine! Par contre, pour le dépaysement, ce n’est pas gagné, la majorité des personnes qui sortent sur la Rambla et dans le barrio gothique sont aussi des étrangers!
Quelques liens utiles :
www.residenciaerasmusgracia.com
www.erasmus-language.com
www.etudiants-erasmus.com
Hotels à Barlecone