La démarche de Coca-Cola

Publié le 28 avril 2010 par Ecoconception

Pour son travail en termes de gestion de l’eau, d’emballages durables, de gestion énergétique et de protection du climat, Coca-cola a reçu une médaille d’or 2009 de la réalisation internationale d’entreprise en développement durable le Centre Mondial de l’Environnement (WEC).

En effet, le développement durable est au coeur de la stratégie d’entreprise : des actions concrètes et des projets ont déjà été menés en ce sens pour favoriser les éco-emballages et valoriser le recyclage.

Optimisation et réduction du poids des emballages

Concernant l’emballage, Coca-Cola s’engage dans une démarche d’éco-conception avec l’analyse de cycle de vie de ses produits en vue d’en évaluer l’empreinte carbone : une canette de 33 cl de Coca-Cola Classic affiche une empreinte carbone de 170 grammes de CO2 lors de sa fabrication et de son transport, et une bouteille en verre de la même contenance, le double.

Ramené à l’unité, le plastique est le contenant le plus écologique : la bouteille de Coca-Cola de 50cl affiche 240 grammes de CO2 et la bouteille de 2 litres 500 grammes.

Grâce aux innovations techniques de CocaCola, mais aussi de ses fournisseurs, la bouteille de 50 cl en plastique PET a été allégée de presque 20 % en 10 ans ; la boîte acier de 33 cl pèse aujourd’hui 25,4 grammes, soit un gain de 9 % en 10 ans. En Angleterre, les canettes Coca-Cola sont constituées de 50% d’aluminium recyclé et ses bouteilles de 40% de verre recyclé.

En usine, les suremballages sont supprimés et permettent à l’entreprise de réaliser

  • Une économie de 1000 tonnes de plastique en affinant de 25 % les films imprimés qui entourent les lots de boîtes et de bouteilles
  • Une économie de 52 tonnes de carton par an en supprimant des palettres les intercalaires qui séparaient les couches de bouteilles

Ce sont ainsi 2 944 tonnes d’emballages qui ont été économisés en 2008.

Par ailleurs, l’entreprise a mis en place une immense usine de recyclage de bouteilles en PET aux Etats-Unis pour favoriser le recyclage et inciter ses buveurs à recycler les bouteilles via notamment d’une vidéo du groupe britannique Absentee :

De plus, l’utilisation de matériau recyclé pour l’emballage et la sensibilisation au recyclage après usage permettent à Coca-Cola de réduire l’empreinte carbone de ses emballages jusqu’à 60%.

Son objectif pour l’Europe est d’intégrer 25% de PET recyclé dans la production de nos bouteilles d’ici à 2012, pour une économie de plastique estimée à 10 000 tonnes pour la France.

Toutefois, ces bouteilles en PET sont fabriquées à partir de pétrole, ressource non renouvelable et polluante. Coca-Cola mise donc sur la PlantBottle, constituée jusqu’à 30 % de matériaux d’origine végétale comme la canne à sucre et la mélasse.

Testée en Amérique du Nord avec la marque d’eau Dasani et l’eau vitaminée VitaminWater, la fabrication de PlantBottle permet de réduire de 25% les émissions carbone par rapport à une bouteille PET. Cette bouteille peut être en plus recyclée dans les installations de traitement de PET sans risque de contamination des matières végétales.

D’ici la fin 2010, Coca-Cola espère avoir produit 2 milliards de PlantBottle.

    La démarche d’éco-conception de Coca-Cola ne s’arrête pas aux emballages, mais concerne également la valorisation de ses transports, la recherche de réduction des emissions de CO2, la gestion du tri en vue de recycler, et des projets d’éco-design.

Optimisation des transports

Afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus pour ses livraisons, Coca-Cola mutualise avec les groupes Casino et Carrefour, ses camions pour diminuer les flux à vide entre ses usines, les entrepôts clients et les points de vente.

En 2005, Coca-Cola Entreprise a ainsi réduit de 1,5 million le nombre de kilomètres parcourus pour le transport des produits finis.

Quant à ses camions, l’entreprise a lancé en 2007 aux Etats-Unis la première flotte de camions hybrides et développé un partenariat avec le constructeur de camions IVECO en vue d’adapter cette technologie hybride aux camions de livraison.

Un camion hybride de 12 tonnes consomme en effet 25 % à 30 % de carburant en moins qu’un camion classique et permet de diminuer de 24 % des émissions de CO2.

Réduction des émissions de CO2

En matière de consommation d’énergie Coca-Cola s’engage à investir dans ses usines afin d’atteindre son objectif de réduction de 15% des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2020 via

  • Le renouvellement de l’éclairage avec des systèmes d’éclairage à basse consommation est en cours de déploiement sur ses sites industriels européens
  • Des Systèmes de pilotage des consommations avec des capteurs coupant ou diminuant automatiquement l’alimentation des éclairages et le renouvellement des machines par des modèles plus économes en énergie
  • Les Énergies renouvelables avec en Belgique par exemple une installation géothermique, récupérant la chaleur naturelle de l’eau qu’elle embouteille et qui permet de chauffer l’usine pendant l’hiver, diminuant ainsi de 11 % la consommation énergétique du site.

Préservation et économie d’eau

Principal ingrédient que Coca-Cola Entreprise utilise pour la fabrication de ses boissons, l’eau est un bien précieux que l’entreprise doit préserver.

Pour recycler ses bouteilles consignées en verre de 33 cl proposées dans les cafés ou les bars Coca-Cola Entreprise a investi 1,6 million d’euros sur son site de Clamart dans une nouvelle laveuse de bouteilles en verre, qui doit permettre de réduire de 12 % la consommation d’eau totale de l’usine.

De même, à Toulouse, un nouveau système de désinfection aux ultraviolets permet de réduire la quantité d’eau nécessaire au nettoyage des filtres et ainsi d’économiser jusqu’à 4 millions de litres.

Sur le site industriel de Grigny, l’entreprise utilise une technologie de phytorestoration, en installant en 2006 un bassin végétal avec l’utilisation de plantes comme agents de traitement des eaux usées.

Quant à l’usine de Coca-Cola Midi, une économie de 5,4 % a été réalisée en 2008 grâce à la réutilisation de ses eaux épurées.

Centres et bornes de tri pour sensibiliser au recyclage

Dans un souci de responsabilité sociale, plusieurs opérations de tri ont été mise en place par Coca-Cola pour sensibiliser ses consommateurs au recyclage.

  • Une station verte pour les déchets d’emballages recyclables

A l’initiative d’Auchan, Coca Cola et l’association européenne des fabricants de boîtes boisson BCME (Beverage Can Makers Europe), une station verte dans le nouveau centre commercial La Renaissance Auchan Blois Vineuil a été ouverte. Il s’agit d’un mini centre de tri des déchets , spécialement conçus pour les clients de l’hypermarché, qui peuvent ramener leurs déchets d’emballages recyclables et qui sont récompensés par des bons de réduction. L’automate récupérant les emballages reconnaît les types d’emballages déposés, pour les trier et les compacter directement sur place. Ceux-ci sont alors récupérés par les équipes du magasin pour être ensuite redirigés vers le circuit de collecte mis en place par l’agglomération de Blois et être recyclés.

  • 250 bornes de tri en montagne

Pour les championnats du monde de ski de Val-d’Isère 2009, Coca-Cola France a fait installer dans toute la station des bornes de collecte sélective des déchets. Il s’agit d’une démarche  inscrite dans un programme plus global mené en 2009 dans 22 stations de ski des Alpes françaises

  • Eurockéennes de Belfort

En partenariat avec Eco-Emballages et les Communautés d’agglomération du Pays de Montbéliard et de Belfort, Coca-Cola Entreprise a distribué 15 000 sacs en plastique recyclé pendant le festival des Eurockéennes de Belfort de juillet 2009 pour inciter à recycler leurs emballages vides : pour 10 bouteilles en plastique collectées, une boisson leur était offerte.

  • Bornes de tri géantes sur les plages

Coca-Cola France, en partenariat avec Eco-Emballages, installe des bornes de tri géantes pour inciter les consommateurs à recycler, de manière ludique, leurs emballages après des opérations d’échantillonnage.

De nouveaux concepts d’éco-design à l’étude ?

Des éco-designers participent également à cette démarche d’éco-conception, en recherchant des solutions innovantes pour favoriser la ré-utilisation et la gestion des emballages.

Le designer Chinois Daizi Zheng imagine pour le compte de Nokia un nouveau prototype de téléphone écolo qui fonctionne au Coca Cola, en générant de électricité à partir des hydrates de carbone contenues dans les glucides du soda. L’autonomie du “Nokia green phone” est censée tenir 4 fois plus longtemps qu’une batterie lithium.

Andrew Kim a également conçu le projet  « Eco Coke Bottle Design » pour un prototype de bouteilles plus écologiques réalisé à partir de matière organique (des sous-produits de la canne à sucre) et pensé pour être moins encombrant. Sa forme carrée permet l’empilement des bouteilles, et donc un transport optimisé.

Sources : Recyclic, Rapport de Responsabitlité Sociale et Environnementale 2008 – 2009 de Coca-Cola