{Test Blu-Ray Mentalist ::

Publié le 28 avril 2010 par Nelshd

Avec un léger retard, je vous propose le test Blu-Ray de la Série TV Mentalist diffusée en France sur la première chaîne. Qu’apporte ce transfert Blu-Ray ? Vous le saurez en lisant le test concocté par mes soins !

Aspect Technique

Concernant cette édition, elle se présente sous un aspect tout à fait correct : un boîtier avec les 4 disques et un fourreau cartonné que nous connaissons tous désormais. A l’intérieur, s’est glissé un menu livret offrant les résumés des 23 épisodes de la première saison.

Ayant eu la chance de voir cette série sur les écrans US en HD, je peux vous assurer que le transfert Blu-Ray offre à l’image un piqué plus précis mettant en avant les détails perdus lors de sa diffusion TV. Le flou de la restitution broadcasté laisse sa place à une netteté des contours, c’est indéniable.

Les couleurs ne sont pas en reste, légèrement saturées mais sans pour autant tomber dans la dénaturation.

Pour une meilleure immersion, privilégiez la piste VO Dolby Digital 5.1. En effet, le doublage FR (très bon, au demeurant … ce qui est rare) ne bénéficie que d’un très faible mixage en Dolby Digital 2.0 … On mettra sur le compte de la hâte, cette édition arrivant très rapidement après son passage TV.

Côté Bonus, le quatrième blu-ray nous offre le traditionnel Bêtisier, des entretiens sur l’origine de la série, une petite mise au point sur les différences qui existent entre medium et mentaliste et quelques scènes inédites en digestif.

Un très bon transfert pour une série TV mais qui ne révolutionnera toutefois pas le genre. Une déception pour l’audio.

Note Technique : 6/10


outer un intérêt pour nous, téléspectateurs ?

Le profilage, c’est fait … les dossiers classés X, c’est fait aussi … la police scientifique, on en mange assez … alors que peut bien nous proposer de neuf cette série ? Et bien, tout est dans le titre.

Simon Baker (Patrick Jane dans la série), inspecteur indépendant, résout des crimes en utilisant ses pouvoirs d’observation acérés. Étude du comportement humain et interprétation du moindre détail vont s’avérer très utile pour les policiers qu’il côtoie.

Vous pourrez d’ailleurs comprendre les astuces de ce personnage dans les Bonus !

La série est portée par le charisme du protagoniste principal qui n’abuse pourtant de son charme ou de son intelligence. Possédant, qui plus est, un côté obscur qui le ronge, son personnage s’étoffe et en devient plus captivant voire intriguant.

Je ne pousserais pas plus loin les détails liés à sa vie afin de ne pas divulguer toutes les ficelles de l’intrigue !

Mais il n’est pas seul ! Entouré par Robin Tunney qui joue une Teresa Lisbon remarquable de complicité, j’ai eu le plaisir de retrouver l’ancien président des Etats-Unis dans 24, Virgil Minelli !

Les différents scenarii mis en place fonctionnent bien : ils mêlent parfaitement du mystère, des meurtres et déductions plus qu’habiles !

Cette série mérite que l’on s’y intéresse et j’ai réellement hâte que la saison 2 débarque dans l’Hexagone !

Note Artistique : 8/10