A moins de deux semaines des pré-commandes pour le sol français, les indiscrétions autour du lancement de l'iPad commencent à arriver petit à petit. Ainsi, un article des Echos en date de ce 28 avril, nous informe que les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom ne seront pas autorisés à vendre la tablette d'Apple dans leurs enseignes, a contrario de l'iPhone. Les modes de distribution sélectionnés par la firme de Cupertino seraient l'Apple Store en ligne, les Apple Store de Paris et Montpellier et les magasins FNAC et Darty équipés d'un showroom Apple (quid des Apple Premium Resellers ?).
Comme nous l'indiquions en février dernier, l'iPad ne sera pas subventionné par les opérateurs, il est donc inutile d'espérer un prix plus « incroyable » en souscrivant à un forfait 3G. A ce sujet, les trois opérateurs sont sur le qui-vive, Orange « proposera très bientôt des forfaits tout spécialement conçus et adaptés à l'utilisation de l'iPad en version Wi-Fi et 3G », SFR invite ses clients à découvrir le détail de ses offres d'ici quelques jours et Bouygues Telecom en fera très certainement autant.
L'article du journal précise également que les prix des forfaits iPad 3G seront différents des clés 3G habituelles, mais que les opérateurs rencontrent un problème avec ce type de périphérique « [...] pour obtenir une bonne résolution sur l'écran de l'iPad, la tablette consomme 10 fois plus de bande passante qu'un iPhone. Or on ne peut pas faire payer les forfaits de l'iPad 10 fois plus cher que ceux de l'iPhone… ». Cette déclaration est toutefois un peu tirée par les cheveux, la plupart des mobiles permettent d'afficher les sites dans leur intégralité et la résolution n'affecte pas le quota de données téléchargées. Là où l'iPad peut ammener à consommer plus, c'est clairement en utilisation vidéo si celles-ci sont optimisées pour la taille de son écran (ce qui n'est pas encore le cas de la plupart des vidéos YouTube & Co).
Du coup, vous vous demandez certainement comment souscrire à un abonnement 3G en achetant une tablette ? Que cela soit chez Darty, FNAC ou dans un Apple Store (en ligne ou en ville), le client devra choisir son opérateur et le forfait qui lui conviendra le mieux sur une liste, puis c'est Apple qui fera une demande à ce dernier pour obtenir une Micro SIM. Ce principe est d'ailleurs vu comme « une véritable usine à gaz » selon un opérateur.
Comme le souligne la conclusion de l'article, le succès de l'iPad 3G est loin d'être tracé. Deux raisons sont notamment évoquées ; l'utilisation se fera principalement en Wi-Fi et le prix des appareils 3G est plus conséquent (surtout sans subvention). Les opérateurs ne sont donc pas encore certains du chiffre d'affaire qu'ils pourraient développer autour des tablettes.