Si on étudie la nouvelle version de .Net, la 4.0, sortie ce 12 avril 2010, pour n’en choisir que la meilleure amélioration ?
que choisir ?
Difficile, ce choix, diront les adeptes. En vue du grand nombre de nouvelles fonctionnalités offertes.
Je vais écarter Workflow Foundation 4.0 (WF4), car il me semble qu’il soit une refonte de l’offre workflow. WF4 est plus qu’une amélioration à WF 3.5…
WCF Data Services Framework
Je pense que la meilleure amélioration concerne ADO.NET Data Services Framework.
Cela s’appelle désormais, WCF Data Services Framework. Bien sûre WCF : Windows Communication Foundation, l’ABC de l’exposition des services dans le Framework .Net et chez Microsoft.
WCF Data Services expose les données au moyen de services de type RESTful accessibles via HTTP. Il utilise le framework Entity Data Model (EDM) pour réaliser facilement, et sans code (ou presque) cette exposition.
Les données sont accessibles directement en utilisant le fameux URI (Uniform Resource Identifier) du HTTP. Un simple GET permet de faire une sélection complexe sur une base de données, sans se préoccuper des détails. En toute sécurité, bien sûre.
Le data service peut être configuré pour renvoyer les données sous le format Atom et/ou JSON (JavaScript Object Notation).
Lors d’un projet, courant le mois de mars 2010, , j’ai utilisé Jquery pour exploiter des Data Services exposés en moins de 1à lignes de codes C#. Le projet consistait en l’intégration d’ une application basée sur la version 4.0 beta 2 de .Net et une autre déployé sous Tomcat (Java EE) et générée par W4 le fameux moteur de BPM.
Open Data Protocol : Un Protocol pour l’exposition des données
Microsoft a adopté REST et fait la promotion d’un protocole d’échange de données dit Odata (Open Data Protocol). OData est inspiré du protocole Atom Le Protocol des flux RSS.
Dans le. NET Framework 4, il ya eu des améliorations importantes dans les services de données (par rapport à la version .Net 3.5). Il y a eu des améliorations dans le mapping des données, les projections, la pagination coté serveur, le comptage.
Reste à tester les performances (annoncées comme améliorées) de ce nouveau service RESTful offert nativement dans .Net 4.0.
Un dernier mot : ce service est l’exemple typique que SOA n’est pas web service.
OData, est un protocole à suivre de tout près, il se base sur un principe d’uniformité des représentations des données, de l’accès et des opérations … mais ceci est un autre sujet