Benjamin, responsable marketing de l’office de tourisme de Crans Montana, dans le Valais en Suisse, nous a envoyé un courriel très sympa pour nous raconter ce qui se passe dans ses helvètes Alpes.
Et, en parcourant l’ensemble des réalisations de cette station de montagne, j’ai été soufflé par la cohérence de la stratégie Internet et marketing de l’office de tourisme. Une illustration du propos tenu par Philippe Fabry aux rencontres de Sarlat.
Tout d’abord, il y a le site Internet de Crans Montana. Un site normal quoique! Il est quand même quadrilingue, dispose d’un agréable moteur de résa online, de sublimes panoramiques des montagnes à 360° (virtual city, à découvrir), de webcams et d’une webTV. Le site comporte aussi un menu assez original, mais sacrément convaincant : les valeurs et les forces de la destination ainsi que les labels (qualité suisse, bien sur).
Derrière le site de la station, l’office de tourisme a pensé aux mobinautes. Cela se décline avec une version mobile du site doublé d’une application Iphone, et Androïd. J’ai testé l’appli Iphone de bonne qualité. Elle possède notamment un bouton “télécharger le contenu” qui permet au mobinaute étranger de disposer de l’intégralité des données depuis chez lui, ce qui lui évite les problèmes de roaming.
De plus, le site Internet présente le Tag 2D d’accès à la version mobile et propose de télécharger les différents types de lecteurs de QR code.
Crans Montana parle aussi de “l’office de tourisme du futur”, avec un développement progressif d’outils d’accueil numérique. Premier essai cet hiver : un système de quatre bornes bluetooth dans la station qui permettent aux possesseurs de portable d’engranger les dernières nouvelles. Le système n’est pas intrusif, puisque il est proposé d’enregistrer un programme spécial via SMS préalablement. Le test de ce programme smart blue a été fait cet hiver. Reste à en connaitre les résultats.
Coté information des professionnels, un site dédié existe Infocmt.ch
Enfin, pour finir ce tour de piste des outils web mis en place par l’office de tourisme, on remarquera sur le site les deux boutons vers le compte twitter de Crans Montana et la page fan Facebook qui compte plus de 6000 fans…
Que manque t’il à la panoplie web de la station? Allez suggérons de la présence sur Flickr et Youtube, juste pour dire quelque chose.
Car, s’il faut ajouter une touche à ce tableau de cohérence, parlons communication locale, notamment sur la baisse de la fréquentation des guichets de l’office de tourisme. Explication: l’AG de l’office se déroule ce soir. Deux jours avant, le blog du journal local explique :
Les chiffres de ces dernières années le prouvent: les hôtes qui viennent à Crans-Montana sont toujours moins nombreux à passer par les guichets de Crans-Montana Tourisme, il en va de même avec les appels téléphoniques: en trois ans, on enregistre une baisse de 40% des visiteurs aux OT et moins 25,6% d’appels téléphoniques. Cela signifie-t-il que le personnel n’est pas accueillant? Que le monde se désintéresse de notre station? Pas du tout, puisque les chiffres des nuitées, s’ils ont enregistré une baisse sensiblement proche de la moyenne du canton, prouvent l’intérêt des hôtes pour notre région. Ce sont les habitudes des clients qui changent, ceux-ci préparant à l’avance leur séjour, s’informant par d’autres canaux que les guichets de CMT et ayant donc moins besoin de passer par le personnel de l’Office du tourisme pour être renseignés. Consciente de cette évolution dans le comportement du client (et des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies de communication, notamment les smartphones), Crans-Montana Tourisme a, depuis un certain temps déjà, commencé à adapter ses manières d’informer les hôtes. A ce jour, par exemple, CMT a enregistré 1000 téléchargements des applications pour les téléphones mobiles récemment lancées: 800 pour les téléphones équipés du système Android et 200 pour les iPhone
Pas mal non?