Après un hiver rude et long comme celui que nous venons de vivre, une cure de soleil au ski n’a pas été suffisante. J’ai été chercher le soleil et le bon air de la mer en Normandie (bon OK y a mieux, mais à moins de deux heures de voiture de Paris, y a pas plus près).
Et oui, je me suis auto-prescrit des cures de soleil parce qu’il me manquait tout d’abord, mais aussi parce qu’il me fait tellement de bien…
On entend souvent parler de la nocivité du soleil pour notre santé et notre peau : risque de cancer de la peau, accélérateur du vieillissement de la peau, risque de cataractes…
… Mais on ne met pas assez l’accent sur ses bienfaits pour l’esthétisme, le moral, la santé et le bien-être :
Pour certains, rien de plus esthétique qu’une peau dorée.
Pour la santé :
- Le soleil est une formidable source de vitamine D. Vingt minutes de soleil par jour seraient suffisantes pour mettre au vert notre compteur en vitamine D pour la journée – à défaut, c’est notre alimentation qui nous en fournit, notamment les poissons gras (saumon, maquereau,…) et les laitages (lait, beurre, fromage,…).
Pourquoi est-ce important d’avoir un apport quotidien suffisant en vitamine D ? Parce que la vitamine D est essentielle pour nos os, elle les rend plus solides en permettant à l’organisme de fixer le calcium sur les os.
- Le soleil et les UV seraient recommandés pour lutter contre des problèmes de peaux tels que le psoriasis et le vitiligo.
Pour le moral, la lumière qu’émet le soleil et que nos yeux reçoivent, permet de réguler la production de mélatonine dans notre corps (appelée aussi hormone du sommeil) et contrerait ses effets néfastes telles l’asthénie (affaiblissement de l’organisme et fatigue physique) et la dépression saisonnière.
Pour notre bien-être, l’exposition aux UV contribue à la production d’endorphines b qui amélioraient l’humeur, apporteraient de la détente et atténueraient les douleurs (sortes d’euphorisants, attention donc à l’excès et à l’addiction au soleil !).
J’ai testé la cure de soleil en Normandie la semaine dernière et je vous CONFIRME que le soleil ça fait vraiment du bien. Je suis revenue requinquée, toute bronzée, le sourire aux lèvres et le moral au beau fixe.
Bien sûr, et c’est comme tout, c’est l’excès qui est mauvais. Alors, lorsqu’on prend les précautions qu’il faut (port de lunettes de soleil, application de crèmes toutes les deux heures et avant/après les baignades,…) et qu’on ne se surexpose pas, on fonce au soleil.
Alors, moi je dis Houra et double Houra au soleil.