Cela fait déjà quelques temps que je devais tester ces petites fleurs d'hibiscus, offertes par Philou lors de mon passage éclair sur Liège il y a quelques temps déjà. J'ai adoré le parfum délicat et très floral de l'hibiscus qui se mari à merveille avec les fraises.
Voici la recette de petites verrines ultra rapides et très rafraîchissantes qui seront le dessert idéal lors des chaudes journées d'été.
Ingrédients pour 5 petites verrines:
1 cuillère à soupe de fleurs d'hibiscus séchées
250 ml d'eau
1 g d'agar agar
2 cuillères à soupe de miel
150 g de fraises
Fraises au sirop:
200 g de fraises coupées en 4
2 cuillères à soupe d'eau
100 g de sucre
Réalisation:
Dans une casserole portée à ébullition 200 ml d'eau et les fleurs d'hibiscus. Une fois l'ébullition atteinte, couper le feu et laisser infuser environ 8 à 10 minutes.
Pendant ce temps dans une autre casserole, verser les 50 ml d'eau restante et y délayer l'agar agar. Porter à ébullition et la maintenir pendant 2 minutes. Ajouter le miel et bien mélanger.
Égoutter les fleurs d'hibiscus, ajouter le mélange d'agar agar à l'infusion d'hibiscus, et bien mélanger (les deux liquides étant encore chauds)
Remplir des verrines (au 2/3) d'infusion d'hibiscus.
Couper les fraises en 4 ou 6 suivant leur taille et les disposer régulièrement dans l'infusion.
Mettre les verrines au réfrigérateur au moins 1 heure.
Fraises au sirop:
Pendant ce temps, couper les fraises en 4.
Dans une casserole, ajouter l'eau, le sucre et les fraises, et porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire environ 2 à 3 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir au frais.
Au moment de servir, napper les verrines de fraises au sirop et décorer d'une petite feuille de menthe.