L’Ujjef/Occurence a fait paraître son baromètre sur le Moral des communicants. Après une année 2009 difficile et tendue, les professionnels de la communication reprennent des couleurs avec une meilleure confiance dans l’avenir même s’il demeure des zones d’ombre.
Dans le nuage de 577 mots pour qualifier 2010, des notes positives émergent avec des signes nets de retournements de tendances : 41% de mots optimistes (reprise, changement, développement, confiance, espoir, dynamique, renouveau…) ; 34% de mots neutres (charnière, défis, transition, changement incertitude, incertaine —26 occurrences pour ce mot !—) et seulement 24% de mots pessimistes (tension, stress, prudence, rigueur, malheur, marasme, paralysie…)
Un grand écart de perception à travers ces mots qui augure d’une année (déjà bien entamée) neuve, basée sur l’une envie d’un nouveau cycle, d’un nouveau départ, d’un nouvel ordre, le point de départ à une reconquête, l’an 1 de quelque chose. En mieux ou en pire.
Et là tout dépend du point duquel on se place : optimiste ou pessimiste.
Image : Ujjef/Occurence