On mange quoi demain? Le velouté de feuilles (fanes) de radis

Par Bonnesrecettesdejoelle

JEUDI 29/04/2010

Voici le printemps avec toutes ses richesses, le beau temps est là mais l'hiver est quand même nécessaire pour la nature car certains habitants sur ou sous terre disparaissent ou tout simplement meurent par le froid. C'est le jardinier qui est content lorsqu'il y a un hiver assez rude, avec un peu de neige, moins de soucis pour lui et pour les plantes parce que les insecticides  et les traitements de toutes sortes ne sont pas en adéquation avec elles, si elles pouvaient parler !

Aujourd'hui, je vais chercher des radis dans mon chassis, pour tout manger bien sûr : le bout avec du pain et du beurre ou d'une autre façon, mais les fanes? Hé ben c'est la recette d'aujourd'hui.

Où sont les radis?

Ils sont dans le châssis, vous savez celui qui met les recettes que je fais sur le blog, il est aussi jardinier, il cumule les emplois, pire qu' un politicien.

Ici, vous avez des plants de salades, des radis et des salades, le tout entièrement bio, le compost est fait "maison" 

A la fin de la recette, je vais vous raconter une histoire " vrai " 

LE VELOUTE DE FEUILLES DE RADIS

Ingrédients pour 2 personnes 

(Il manque la crème fraiche sur la photo) 

 1 Botte de radis ( 170 gr de feuilles)

 1 petit oignon ( 100 à 110 gr ) 

2 Pommes de terre (230 gr )

Gros sel

Poivre 

Crème fraîche

Sélectionnez les plus belles feuilles et coupez-les. Epluchez les pommes de terre et les couper en morceaux dans la casserole.
Ajoutez l'oignon coupé en quatre.
Remplir d'eau juste au-dessus des légumes. Ajouter 2 pincées de gros sel.
 

Faites cuire à petit bouillon pendant 25 minutes après ébullition.

Mixez les légumes avec un peu de jus de cuisson. Remettre le tout dans une autre casserole, ajustez le jus pour que la soupe ne soit pas trop épaisse. Poivrez.
Ajouter 4 petites cuillers de crème fraîche. Tourner en faisant réchauffer le velouté. 
Servir

La déco:

 pour ajouter un peu de couleurs, vous pouvez couper des radis dans le sens de la longueur en tranches très fines dans les assiettes ou les bols, ainsi que des petits croûtons frottés à l'ail en accompagnement 

Donc ma petite histoire: 

Je connais un lorrain qui mangait à la cantine le midi quand il était à l'école et quelquefois on leur donnait des radis à manger. Il aimait tellement ça qu'il mangeait le tout et les dames de service voyaient qu'il n'avait rien dans son assiette, pensaient qu'il n'avait rien eu et lui redonnaient une autre ration. C'est le même personnage qui a mis un commentaire sur la recette du lapin, il est quand même un peu drôle celui là! 

Bon appétit et à demain