Nouveautés musicales - 27 avril 2010

Publié le 28 avril 2010 par Epicure

65daysofstatic
We Were Exploding Anyway

65daysofstatic torche. C’est le seul commentaire qui me vient à l’esprit à chaque fois que j’écoute un nouveau truc de ce groupe anglais. Difficile de s’indifférer de ce maëlstrom techno-post-rock acidulé tellement la production pousse le tout dans l’piton. Too much? NFW. C’est bombastiquement jouissif et fort bien joué. Ah et pendant que vous y êtes, procurez-vous aussi les 3 albums précédents.

Les autres nouveautés de la semaine :

Hole
Nobody’s Daughter
Madame Love fait maintenant du rock alternatif extrêmement léché que l’on pourrait fort bien mixer avec le dernier Melissa Auf Der Maur. Le vieux nostalgique en moi s’ennuie un peu de la crasse de Live Through This mais j’avoue honnêtement que cet album est assez loin du désastre craint. Les chansons sont accrocheuses et fort bien produites.

Stripmall Architecture
Feathersongs for Factory Girls, Part One
Je sais, c’est un tout petit EP de 5 chansons mais il est interprété par une de mes belles découvertes de l’an dernier. À 3,99$ le téléchargement, vous seriez indécents de passer à côté de ce petit 20 minutes d’indie-pop magique. Et surtout, ne me dites pas que vous n’avez pas encore entendu We Were Flying Kites…

Ólafur Arnalds
…And They Have Escaped the Weight of Darkness
Wikipédia mentionne qu’Ólafur Arnalds a déjà joué de la batterie pour le groupe hardcore Fighting Shit. Y me semble que ça sonne joke pas mal, non? Surtout à l’écoute de ses trucs solo, qui versent dans le néo-classique ambiant et le post-rock orchestral à la Sigur Ros (son compatriote). Moi j’aime beaucoup en tout cas.

Crystal Castles
Crystal Castles (II)
Je reconnais l’originalité du son mais ne me demandez pas d’apprécier. En fait, l’électro déjanté de ce groupe torontois me tape un peu sur le système. On dit que CC s’est assagi sur son deuxième album, ce qui serait une bonne chose à mon avis. Bref, ça reste à voir.

Gogol Bordello
Trans-Continental Hustle
Gogol Bordello (ce nom!) rapplique avec une autre recette pour foutre le party à la gitane. Je les ai manqué lors de leur venue au FEQ mais ça devait déménager solide. Ça me laisse par contre plutôt froid sur album mais disons que je dois laisser froid le public cible de Gogol Bordello également.

Two Door Cinema Club
Tourist History
Si vous aimez l’indé dansant de Bloc Party, vous devriez apprécier la musique de ces irlandais. Ça sonne aussi Editors sur une couple de chansons. Anyway, rien d’ultra-original ici, mais ça déborde d’énergie et les hooks sont nombreux.

Avi Buffalo
Avi Buffalo
Premier album pour ce groupe californien récemment signé sur Sub Pop. Y a quelque chose d’irrésisiblement hippy dans le son d’Avi Buffalo qui rend l’écoute (des extraits) fort agréable. Reste à voir si la machine Sub Pop va faire son oeuvre et propulser Avi Buffalo à l’avant-scène d’un genre (indie pop-folk) déjà bien garni.