MyZeen souhaite vous présenter pour l’inauguration de sa rubrique « Arts » : Leonid Afremov.
Leonid Afremov est un artiste peintre biélorusse. Né en 1955, à Vitebsk, Afremov est diplômé de l’Ecole d’art de sa ville – école fondée par Marc Chagall en 1921. Il a émigré en Israël en 1990. Mais c’est finalement aux Etats-Unis qu’il pose enfin ses valises, à Boca Raton en Floride.
Il crée des peintures à l’huile en employant la technique de la peinture au couteau qui consiste à remplacer les pinceaux traditionnels par des spatules de différentes tailles. C’est cette technique accompagnée du style de l’artiste qui donne cet effet de « paysages sous la pluie » avec les lumières dont les couleurs sont ravivées et dupliquées, renforcées par un reflet au sol.
Ses toiles sont pour la plupart des paysages. Elles sont très hautes en couleur, ce qui est étonnant au vu des origines « froides » de l’artiste : en effet on ressent plutôt la chaleur du Sud, des régions latines avec les couleurs chatoyantes du soleil ou encore les accents du jazz, cette musique émotive. Ce qu’on retrouve d’ailleurs dans la musique d’une de ses vidéos le montrant en train de réaliser une toile : reprise de l’original Sing, Sing, Sing (with a swing) de Louis Prima.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Afremov est un artiste extrêmement prolifique. Actuellement il a peint plus de 4,000 oeuvre, qui sont exposées dans une soixantaine de galeries d’art à travers le monde (AUstralie, Nouvelle Zelande, Afrique, Israël, Etats-Unis). Voici ci-desous un aperçu de son oeuvre :
Vous pouvez également retrouver d’autres oeuvres de cet artiste sur DeviantArt.