Cette fois, Patrice Bergues s'exprime dans un livre qui vient de paraître, intitulé "Mes rencontres" ...
On peur dire qu'il se dévoile en nous faisant partager toutes les émotions d’une vie livrée au sport de haut niveau, et ce pour le meilleur (l’Europe vers laquelle il mène le Racing Club de Lens, les trophées remportés avec les Reds de Liverpool, les deux titres de champion de France avec l’Olympique Lyonnais) et pour le pire (les soirs de défaite, la déception du « peuple des supporters », les pressions et puis aussi la dépression, la maladie…).
Il décline également avec beaucoup de franchise, les portraits de ceux qui ont compté pour lui: Gérard Houllier, Gervais Martel, Jean-Luc Lamarche, Francis Sarrazin, et bien d’autres.
Au-delà de son parcours footballistique, il revient sur ses années d’internat, ses relations avec sa famille, les copains…
Une histoire personnelle pleine de pudeur et de sensibilité mais sans concession qui s’adresse également au “non-initiés” du monde du ballon rond.
À 62 ans, alors que Patrice se croyait rangé des ballons ronds et des terrains verts, le revoilà enrôlé dans une drôle de nouvelle aventure humaine en tant qu'entraîneur adjoint d'Eric Montbaerts avec l’équipe de France Espoirs. Ils comptent qualifier l'équipe aux prochains championnats d’Europe et surtout aux J.O. de Londres en 2012…
Merci Patrice pour ce livre, sans langue de bois, et bonne chance pour tes nouveaux défis...
Allez, au plaisir de vous lire.