NOTE: the images in this feed have been downsized or removed for copyright reasons. To see them in their unmodified state, please view the original post by clicking here.
Le Parc National de Tun Sakaran se situe dans la mer de Celebes au large de Bornéo (Malaisie insulaire) entre l’Indonésie et les Philippines. Ses sites de plongée font parties des plus riches et des plus diversifiés au monde, notamment les récifs de Pulau Sipadan, seule ile océanique de Malaisie. Cousteau lui-même décrivait les fonds marins de Sipadan comme “une pièce d’art inviolée” lorsqu’il réalisait le film “Le Spectre de la Tortue” en 1989. Barracuda Point offre le spectacle incroyable du Vortex des barracudas à une quinzaine de mètres de la paroi.
La présence policière et militaire dans le parc a été renforcée depuis l’affaire des otages de Jolo en 2000. Ce sont d’ailleurs les militaires qui accueillent les plongeurs au débarquement sur Sipadan et les dernières plongées ne peuvent s’effectuer après 17h. Il est interdit de passer la nuit sur place car il y aurait toujours des pirates Philippins dans les environs…
Ci-dessous : Ile de Sibuan (photo 1) puis Barracuda Point, Sipadan.