Ses pièces blanches ne pourront déborder la défense Slave du Champion du Monde, qui ne souhaitait pas, à l'évidence, prendre le risque de jouer une nouvelle Grünfeld, au moins pour cette 3ème partie. Il doit certainement parfaire sa préparation au préalable. Il innova cependant encore une fois avec 14. ...Tg8, joué un coup plus tôt par rapport à la variante connue (voir pgn). Mais cela n'eut que peu de conséquences sur l'issue de la partie, même si l'on a cru un certain temps que Topalov avait une légère prédominance à l'aile-Dame. Pas assez, somme toute, pour déstabiliser le tenant du titre. Score : Anand 1,5 - Topalov 1,5.
L'obligation de passer par l'arbitre pour proposer nulle - les deux joueurs n'ont pas le droit de se parler durant la partie - a amené une situation embarrassante ; pas de poignée de main une fois la nulle conclue ! Ce geste est protocolaire depuis des lustres pourtant. Il semblerait aussi que le site allemand de Chessbase s'accorde certaines libertés avec les droits de retransmission du direct. L'affaire est prise très au sérieux par Silvio Danailov, le manager de Topalov, qui menace d'action en justice si la violation perdurait. En bref, il y a du "rififi à Sofia" !
Une bonne nouvelle, Stéphane Laborde propose son premier film de l'évènement, sur son distributeur VOD imineo. D'autres suivront, probablement.