Mon amie Anne, en mission en Haïti depuis octobre dernier, a publié sur son blog ce panneau publicitaire ventant les vertus d'une crème minceur. Elle l'a repéré Route Frères, une rue d'un quartier populaire qu'elle prend chaque jour pour aller au bureau.
Ma première réaction a été : mais quelle honte !!! OK, c'est normal, et même positif, bénéfique, que peu à peu la vie courante reprenne son fil... et avec elle toutes ses caractéristiques "quotidiennes", dont la publicité.
Mais une pub avec une fille blanche (= riche, sans soucis majeur), squelettique, en tenue limite indécente, qui vante les mérites d'une crème minceur alors qu'une grande partie de la population de Port-au-Prince n'a pas encore suffisamment de quoi se nourrir ?...
(???)
(...)
Et puis je me suis demandé si ce panneau n'avait pas été installé AVANT le tremblement de terre. S'il n'était pas juste un "rescapé" de la vie d'avant. Ce qui paraitrait tout de suite moins choquant... (Quoique)
J'ai eu la réponse à cette question : oui, ce panneau était là avant le 12 janvier. Je ne sais pas pour vous, mais moi, si j'étais à la place des dirigeants de Clarins et que j'avais vent de cette affaire, je m'empresserais de le faire disparaître dans la seconde...
Par respect pour les haïtiens. Pour ne pas écorner mon image de marque...°°°
Source : ayitidanslesyeux.blogspot.com
Voir aussi le blog de la fondation pour laquelle Anne travaille : buildingmarkets.org/blogs/haiti/