Armes à feu en Europe: Des contrôles plus stricts

Publié le 01 décembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Commentaire RELATIO:Accord Parlement-Conseil des ministres: Les Etats membres de l'Union européenne vont devoir mettre sur pied des registres informatisés des ventes d'armes de toutes catégories à partir de janvier 2015. Telle est la principale innovation d'une directive "relative au contrôle de l'acquisition et de la détention d'armes". Il s'agit en fait de la transposition d'un protocole de l'ONU contre la fabrcation et le trafic d'armes à feu.Mais cette directive surpren par sa modération: Le lobbying des chasseurs, des tireurs sportifs et des armuriers a empêché des mesures plus efficaces. NOTAMENT POUR LIMITER SERIEUSEMENT L'ACQUISITION D'ARMES PAR LES MOINS DE 18 ANS. Compromis, il y a eu. mais compromis insatisfaisant... sauf pour ceux qui ont une vision "cow-boy" de la vie d'homme,of course!

LES FAITS: Actuellement, les armuriers doivent tenir un registre dans lequel ils inscrivent les entrées et les sorties des armes à feu de catégorie A (interdites), B (soumises à autorisation) et C (soumises à déclaration), données qu'ils conservent pendant cinq ans. Mais les différents registres d'un même pays sont difficilement exploitables, car ils ne sont pas interconnectés. A partir du 1er janvier 2015, les Etats membres devront mettre à la disposition des autorités policières et judiciaires des fichiers nationaux informatiques. Ces fichiers enregistreront aussi les armes de catégorie D (qui ne sont soumises ni à déclaration ni à autorisation) et les armes transformables (dont les pièces peuvent être détachées). Les données devront être conservées pendant vingt ans - soit dix de plus que prévu par le protocole de l'ONU : "Ce délai est proche de celui de la vie d'une arme", disent les "experts".

Désormais, l'interdiction d'acheter une arme, qui s'applique aux mineurs de moins de 18 ans, s'étendra aux jeunes chasseurs et tireurs sportifs. Mais ils pourront toujours aller dans une armurerie avec leur père et se faire offrir une carabine. Ils pourront aussi détenir une arme, à condition qu'ils possèdent une autorisation parentale et qu'ils pratiquent sous la conduite d'un adulte titulaire d'un permis. "Nous sommes très heureux de ce compromis", indique Manuel Esparrago, secrétaire général adjoint de la Fédération des associations de chasse de l'Union européenne. "Grâce aux nombreux réseaux dont il dispose au Parlement européen, notamment un intergroupe chasse présidé par une élue de l'UMP, il a fait valoir que "de telles restrictions ne contribueraient pas à réduire la criminalité, liée aux armes à feu illégales".