Soupe froide de tomate betterave – Alvalle

Publié le 23 avril 2010 par Legouteurdesupermarche @Le_gouteur

note globale: mention assez bien

Mon premier gaspacho je l’ai goûté en Espagne à Pozuelo près de Madrid, ma correspondante espagnole répétait sans cesse « Hay que calor.. » , heureusement tous les jours pour le déjeuner nous avions le droit au traditionnel Gaspacho fait selon les traditions familiales, un bonheur. Quelques années plus tard je découvrais avec joie les gaspachos Alvalle, une révélation.

Cette année après un hiver interminable je décide de goûter des soupes froides, je voulais tester un nouveau goût : tomate-betterave. Je suis un amateur de borsh, cela devrait me plaire…

Présentation

La présentation est la même que pour les gaspacho Alvalle ou les jus d’orange Tropicana frais, sur la photo la soupe froide semble avoir la couleur de la betterave, ça me donne envie.

Aspect: 3/5


La couleur de la soupe n’est pas violette comme sur la photo. La couleur me fait plutot penser à un mélange de fraise et rhubarbe ! A prioris, cela doit manquer de betterave.. la texture est bonne, juste ce qu’il faut d’épaisseur tout en conservant sa fraîcheur.

Dégustation: 3/5

A l’attaque on ne sent pas la betterave et les sensations sont proches du gaspacho traditionnel. Dans un deuxième temps la betterave remonte, mais très discrètement comme un rêve que l’on essaye d’accrocher. Les aromates (concombres, poivrons..) relèvent bien la soupe et lui donnent une douce acidité et de la  fraîcheur, mais c’est insuffisant pour me convaincre du manque de betterave.

Rapport qualité-prix: 4/5

C’est une soupe de bonne qualité, fraîche, acidulée, ayant une bonne consistance et un goût correct mais mal défini, j’ai eu du mal à savoir ce que je buvais, un peu déçu du manque de betterave. Malgré cette déception je suis impatient de goûter la concombre & menthe !