La Fête des gardians à Arles est bien plus qu’une fête… C’est avant tout une tradition qui démontre tout l’attachement d’une ville à rite plusieurs fois centenaire. La fête des Gardians se décrit comme une passion entre le cheval et les gardians en ces terres Camarguaises où les chevaux au même titre que les taureaux vivent en semi liberté et sont gardés par les gardians à cheval, les cow boy de Provence ! Le mot « gardians » signifie « garde-bestiaux » (« gardo-besti » en occitan).
Le 1er mai 2009, Arles a accueilli plus de 3000 personnes venues pour la 497e représentation de la confrérie des gardians. Plus de 170 cavaliers ont paradé dans les ruelles du centre ville d’Arles avant de faire une halte à l’église de la Major pour assister à la messe en l’honneur de Saint-Georges le saint patron.
Quoi de plus authentique qu’une fête séculaire pour découvrir toute la beauté d’une ville deux fois millénaire ! Arles est sans conteste une ville qui mérite qu’on s’y arrête ne serait ce qu’un weekend. En effet, cette ancienne colonie grecque et romaine devenant « la petite Rome des Gaules » a gardé de nombreux vestiges qui valent aujourd’hui toute l’attention des visiteurs. Alors si vous souhaitez réserver une location vacances à Arles au printemps, arrivez à temps pour la fête des gardians le 1er mai et ne manquez pas la visite d’Arles et de ces monuments romains inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco comme l’amphithéâtre (les arènes), le théâtre antiques, les thermes romains, le cloitres Saint-Trophime et bien d’autres encore. C’est également à Arles que se trouve l’une des routes qui mène à Saint Jacques de Compostelle, les Alyscamps. En empruntant la voie d’Arles aussi appelé Tolosana, de magnifiques bâtisses datant du XVIe, XVIIe et XVIIIème siècle jalonneront votre passage. Rien d’étonnant que depuis 1986, Arles soit classée « Ville d’art et d’histoire ». Alors n’attendez pas pour partir à la découverte des milles richesses d’Arles.