J'ai décidé, pour la première fois, de participer à un concours de recettes. Le concours du "Muffin littéraire" m'a inspiré! Pour cette 18ème édition organisée par Momanaurelie du blog c'est kan kon mange?, le but était d'évoquer un livre, une BD, etc...à travers un muffin. Pour moi, le choix s'est porté sur "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl. Car comme Charlie, j'ADDDOOOORE le CHOCOLAT!
Je ne sais pas si ce sont les souvenirs d'enfance qui ont ressurgi ou mon addiction au chocolat qui s'est manifestée, mais j'ai eu envie de muffin entièrement fait de chocolat.
Dans Charlie et la chocolaterie, certains passages évoquent le palais de M. Wonka, un palais entièrement fait de chocolat, de la structure jusqu'aux meubles en passant par les robinets de la salle de bain qui font couler du chocolat chaud...humm.
Je me suis dit qu'un muffin au chocolat, symbole de ce palais du chocolat, devait, en s'ouvrant, offrir des pépites, une multitude de pépites de chocolat noir, mais aussi de chocolat blanc, et se terminer par un coeur fondant de chocolat au lait... Enfin, ce muffin ne saurait ressembler à un palais si on ne le parrait pas de mille confettis multicolores!
Regardez (avec explications ;-)):
Maintenant, découvrez ma recette! Votez pour mon muffin!
Ingrédients (pour environ 12 muffins):
Du chocolat, du chocolat et du chocolat...évidemment!
5 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré type Van Houten ou Valrhona
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre fondu et tiédi
2 gros oeufs
22 cl de lait
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
1 pincée de sel
250 g de farine ordinaire
une grosse poignée de pépites de chocolat noir
une grosse poignée de pépites de chocolat blanc
6 carrés de chocolat au lait (en fait ça dépend du nombre de muffins que vous aurez réalisé)
des confettis sucrés
Recette:
Préchauffez votre four à 190°C.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le cacao, le sucre et le sel et réservez.
Dans un autre bol, mélangez le lait, le beurre fondu, les oeufs, la vanille. Ajoutez ensuite ce mélange au fur et à mesure au premier en remuant à l'aide d'un fouet.
Lorsque la pâte est bien lisse, ajoutez les pépites.
Versez dans chaque moule (prélablement graissé s'il ne s'agit pas de moule en silicone), un peu de pâte jusqu'à mi-hauteur. Plongez un demi carré de chocolat au lait (pour moi du lindt). Recouvrez de pâte sans en verser jusqu'à ras bord pour éviter les débordements pendant la cuisson!
Saupoudrez de confettis sucrés et mettez au four pendant 20 à 25 min. Piquez-les à l'aide d'un couteau pour vérifier qu'ils sont cuits (la lame doit ressortir sèche). Dégustez-les tièdes!
Si vous ne les dévorez pas tous après leur sortie du four, vous pouvez aussi les déguster le lendemain en les réchauffant 30 secondes au micro-ondes pour que le coeur soit bien fondant. C'est un délice, n'est ce pas Charlie?