Plantes compagnes
Cultures associées au potager bio.
Auteurs : Sandra Lefrançois Jean-Paul Thorez
Editions Terre Vivante
Collection : Jardinage
192 pages
17 x 24.5 cm.
Prix: 27 €
Présentation de l’éditeur:
Vous avez aimé “Le poireau préfère les fraises”, vous allez “adorer” Plantes compagnes. Le pois éloigne les doryphores de la pomme de terre, la capucine donne un goût subtil aux radis, l’épinard offre de l’ombrage aux jeunes plantes et protège le sol du dessèchement… Des associations comme celles-ci, vous en trouverez plus de 300 à travers ce livre ! Grâce à elles, votre potager s’en portera mieux : moins de mauvaises herbes, un sol plus fertile, moins de ravageurs et de maladies… à condition bien sûr de respecter certaines règles. Un livre complet pour tout savoir sur le principe des cultures associées.
Notre avis:
Après le succès de “Le poireau préfère les fraises”, Terre Vivante nous propose un nouvel ouvrage qui se penche sur la question des associations entre plantes au potager et au verger. C’est d’abord un réel outil pratique avec ses 262 plantes répertoriées en seconde partie d’ouvrage. Vous y trouverez très certainement la combinaison adéquate pour vos cultures en cours. La première partie, plus théorique, pose de bonnes questions et y répond tout aussi bien. C’est clair, bien exposé et donne vraiment plein d’idées à mettre en pratique sans attendre si l’on veut voir débarquer chez soi tous ces auxiliaires si précieux pour une lutte biologique contre maladies et parasites. Mais l’association de plantes va encore plus loin, on y découvre que certaines plantes apportent aussi plus de “vitamines” à d’autres et c’est donc des légumes plus gros, plus sains que vous obtiendrez. Attention quand même: les conseils valent surtout pour les jardins. Pour des cultures professionnelles, si l’association est pensable, c’est plus du côté des bandes florales, haies et autres nids à auxiliaires qu’il faudra chercher que dans de vraies cultures combinées qui deviennent difficile dans des récoltes non manuelles…
Ouvrage éclairant, très fonctionnel, il est aussi rempli d’espoir puisque ce genre de pratique est non seulement un plaisir vrai mais participe pleinement à la reconquête d’une nature équilibrée en proposant des zones intermédiaires, un peu oubliées lors des dernières décennies, des habitats naturels pour coccinelles, guêpes, hérissons, papillons… Un joli geste pour l’écologie !
Classé dans :Livres