Une arche de Noé végétale…quelle bonne idée ! Sauf peut-être si les agro-semenciers, spécialistes des OGM, en sont les heureux financeurs.
Avec le Svalbard Global Seed Vault, la plus importante banque de semences mondiale a ouvert ses portes en 2008 sur une île Norvégienne. Le problème avec cette rassurante arche de Noé végétale, c’est que les OGM et les agro-semenciers ont réussi à pénétrer ce coffre-fort de la biodiversité végétale. Imaginez : c’est un peu comme si le Louvre ouvrait une galerie aux dessins enfantins de votre petit dernier, parce que vous financiez l’organisation du célèbre musée. Une véritable aberration pour ceux qui protègent les espèces végétales nobles !
Un congélateur géant pour graines
L’Arche de Noé de la Bible avait pour intention de sauver Noé, sa famille et l’ensemble des espèces animales du Déluge. Le Svalbard Global Seed Vault a pour fonction de protéger des espèces végétales, afin de sauver la planète en cas de catastrophe. Réchauffement climatique ou guerre : Depuis 2008, une chambre forte stocke et protège les graines de l’ensemble des cultures vivrières en cas de perte de la biodiversité végétale ! L’infrastructure est totalement sécurisée, isolée et capable de résister à une attaque nucléaire. Située près du Pôle Nord, l’Arche de Noé végétale est loin de toute activité tectonique et permet une conservation naturelle des échantillons grâce au froid.
Des financements douteux pour une arnaque végétale ?
Espèces végétales nobles avec OGM : une abbération
Il y a un mois, le Svalbard Global Seed Vault abritait un tiers des espèces végétales de la planète, soit 500 000 variétés. L’Arche de Noé norvégienne est maintenant la collection de graines la plus importante au monde. Loin des 4,5 millions d’échantillons attendus ! Attendus de qui d’ailleurs ? Les propriétaires, les donateurs…et peut-être les agro-semenciers avant qu’ils ne peuplent notre jardin d’organismes génétiquement modifiés ?
Source : Greenzer