Cam2PC
Souvent les appareils photo numériques sont livrés avec un logiciel constructeur destiné à faciliter les opérations d'importation des clichés vers vos ordinateurs, avec plus ou moins de fonctions de tri, création d'albums et autres options de classement. Le choix reste limité, et parfois ces logiciels, sans être inefficaces, sont emplis d'automatismes envahissants ou simplement lourds. Voici une alternative gratuite, Cam2PC.
Si certaines visionneuses d'images permettent d'importer les clichés depuis les appareils photos, ce n'est pas leur tâche première, contrairement à Cam2PC, qui en fait sa spécialité, tout en proposant quelques fonctions pour visualiser. Un assistant (qui n'est à exécuter que la première fois), vous guide pour la reconnaissance de votre appareil, USB ou série :
Des fonctions intelligentes de tri et renommage sont déjà possibles, et peuvent être modifiées par la suite. Après paramétrage, cette fenêtre appraît :
Il n'y a plus qu'à lancer les opérations, au passage, notez que les mini vidéos seront prises en charge, et lisibles dans le logiciel. Les informations EXIF et le format RAW de la plupart des constructeurs sont pris en compte (Canon, Nikon, Olympus, Fujifilm, Sony, Pentax...), ainsi que les rotations lossless. Un convertisseur (fonctionne sur lots de fichiers) permet de renommer (avec incrément automatique paramétrable, et module anti doublons), convertir et redimensionner les clichés.
Il n'y a pas d'éditeur d'image intégré, mais vous pourrez relier Cam2Pc au vôtre dans les options. La version présentée ici est l'édition freeware (sans publicité), qui comporte moins de fonctions que les versions payantes. Le comparatif de versions est consultable sur cette page. Si vous recherchez la légèreté, la version freeware peut sans doute suffire.
Le pack de langue française est à télécharger séparément pour l'édition freeware, c'est un installateur automatisé.
Pour vérifier avant d'installer si votre appareil est reconnu, direction cette page. L'assistant intégré propose de la compléter.
OS : Windows 98, Me, NT, 2000, XP (Vista non mentionné)
Taille : 5 Mo
Langue : anglais, français (pack à installer)
Licence : freeware
Documentation officielle