Le cabinet Accenture vient de publier une étude sur les habitudes de consommateurs en matière d’assurances dans 6 pays européens.
Selon cette étude, les français seraient les plus fidèles à leurs assureurs. Avec 64% de français qui ne souhaitent pas changer d’assurance dans les 12 prochains mois, nous sommes très loin de nos voisins britanniques ou allemands, qui ne sont que 29% à ne pas envisager le changement.
Le prix n’est pas aussi discriminant
Selon l’étude, le consommateur français arrive en queue de peloton en ce qui concerne les velléité de changement. Les plus versatiles sont les britanniques et les allemands, qui ont une véritable culture de la comparaison, viennent ensuite les espagnols et les italiens qui sont plus proches de nos habitudes de consommation …qu’on dira latine.
Pour un français, la capacité à proposer un contrat correspondant au besoin est le critère le plus important. Un assureur doit savoir cerner les besoins de son client pour lui offrir un contrat sur-mesure. Vient ensuite la transparence tarifaire. L’assuré souhaite connaître les détails précis de son contrat des des différents coûts (ou surcoût) en cas de soucis. Enfin, en 3e position, la rapidité de traitement des incidents. En payant une assurance, le client souhaite que ses ennuis soient traités le plus rapidement possible, sans que ça ne lui cause davantage de désagrément.
Autre blocage relevé par l’étude, les consommateurs français préfère avoir un interlocuteur en face d’eux pour signer leurs contrats d’assurances. Le tout en ligne tant à se développer mais trop timidement pour le moment.
Avec l’explosion des comparateurs (Assurland, Hyperassur…) et autres mandataires sur Internet, cette tendance devrait s’inverser. En effet, même si le prix ne représente pas encore un facteur déterminant, il ne fait aucun doute que les consommateurs seront plus regardants à l’avenir.