Commerce équitable : un des secteurs économiques les plus dynamiques d'Europe
La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 87% en 2008, jusqu'à atteindre 95% en 2009, et plus de 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable.
En 2008, le commerce équitable a généré un chiffre d'affaire de plus de 300 millions, et la croissance du secteur pour 2009 est estimée à 12%.
Plus d'1,5 million de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable. En comptant leurs familles, cela représente environ 8 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
En France, les produits les plus vendus sont le café (33% du total), le coton (16%), la banane (11%), le cacao (10%), le thé (9%). Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste a lieu dans des circuits spécialisés, cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d'entreprises. Ce secteur " hors-domicile ", le plus dynamique, a bondi de + 57% en 2008.
(source : La Quinzaine du Commerce Equitable)
Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct
Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
lire la suite
Du 8 au 10 mai prochain se tiendra la 5ème édition du Forum national du Commerce équitable. Marquant le lancement de la Quinzaine du commerce équitable, il est devenu l'un des temps forts les plus attendus par les professionnels du secteur qui veulent sensibiliser le grand public. L'occasion pour lui de connaitre par la suite, durant 15 jours, cette manière plus équitable de faire travailler les producteurs et les travailleurs des pays du Sud.
Le commerce équitable est en plein essor. En France, ses ventes ont été multipliées par 3 en 3 ans entre 2005 et 2008. La croissance du secteur est estimée à près de 10 % en 2009 (chiffres MHF) avec un chiffre d'affaires total qui dépasse les 300 millions d'euros. En Suisse, territoire parmi les plus en avance, 47 % du marché des bananes est équitable !
Le commerce équitable se trouve partout : distribution de ses produits en grandes surfaces, taux de notoriété supérieur à 80 %, création de délégations et services dédiés au secteur dans les collectivités... Rares sont ceux qui n'ont jamais vu de produits issus du commerce équitable, facilement reconnaissables grâce au logo Max Havelaar.
Un logo qui garantit que les produits (thé, café, riz, sucre, cacao, coton ...) répondent aux standards internationaux du commerce équitable pour assurer une plus juste rémunération des producteurs des pays en voie de développement et de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes.
Grâce aux labels assurant sa transparence, le développement de coopératives de producteurs et de centrales d'achats, la multiplication des points de vente, ce sont près de 1,5 million de producteurs qui bénéficient aujourd'hui directement du commerce équitable.
De plus de plus de consommateurs souhaitent participer, à travers leurs achats, à une juste rémunération de ces producteurs, prenant en compte les coûts économiques, humains, sociaux et environnementaux.
Et c'est pour cela que la Quinzaine du commerce équitable, initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le commerce équitable, est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. Un moment fort de sensibilisation au commerce équitable à ne pas manquer !
Lire "Commerce équitable : une commission nationale pour un marché en plain essor"
lire la suite