La Formule 1 revient sur console. CodeMasters nous prépare F1 2010 pour la rentrée. Le jeu se dévoile peu à peu, en images et vidéos, et les dernières mises en ligne en disent un peu plus sur l’orientation que prendrait le jeu de course. Plusieurs options sont disponibles pour les développeurs. Réaliser un jeu typé arcade, pas forcément du meilleur goût pour de la formule 1, ou un pur jeu de simulation, avec sa difficulté accrue mais une immersion et un plaisir incomparables. Ou encore un mix simulation-arcade comme Need For Speed : Shift.
Quelle orientation prendra F1 2010. Toute une problématique. Les fans de course auto attendent depuis longtemps un retour de la Formule 1 sur console, avec un titre digne de la discipline. En gros, il serait décevant de nous ressortir encore un jeu d’arcade sur ce sujet. La Wii le fait très bien avec son jeu de F1. Le problème de la pure simulation, c’est de rebuter tous ceux qui ne sont pas des pilotes virtuels dans l’âme. Le bon compromis, pour CodeMasters, serait de sortir un titre dans les cordes de Shift. Sauf que Shift, moi, ça m’a amusé quelques heures et hop au placard. Alors que je rejoue toujours à un Gran turismo (même Prologue) avec plaisir. Perso, pour me convaincre le jeu devra être clairement une simulation, pourquoi pas avec plus ou moins de difficultés, et les aides électroniques qui vont bien. Je serais bien déçu si l’on nous sert encore un mix simu-arcade. Le problème de ce type de jeu, c’est que le freinage, ou encore les vitesses de pointe en ligne droite ne représentent pas ce qui ce passe réellement dans une F1. Les compromis sont trop légers pour nous immerger totalement. C’est le genre de jeu où l’on gagne systèmatiquement souvent les courses. Bon , rien n’est dit à propos de F1 2010. Peut-être le jeu sera un excellent cru de Formule 1. La discipline reine de la course auto aurait bien besoin de renouer avec un jeu aussi fort que les jeux de F1 de années 90.
Un dernier point, le jeu proposera sans doute de multiples réglages possibles pour les monoplaces. Un indice flagrant de la réussite des jeux course est d’apprécier l’influence de chaque opération effectuée sur l’auto. Ne manque plus que la gestion des pilotes et le management des écuries. On compte sur les développeurs de CodeMasters pour répondre à nos attentes. Un peu plus de détails dans la vidéo commentée par Anthony Davidson et Stephen Hood sur le développement du jeu. Rendez-vous sur la ligne de départ au mois de septembre sur PS3, PC et Xbox360.
F1 2010 sur Oosgame.
Cliquez vers le site officiel…