Un logiciel de paye permet de préparer et d’éditer des bulletins de salaire, des déclarations sociales (DUE, DADS-U, DUCS…), d’imprimer les attestations Assedic, maladie, accident du travail… et finalement de transférer en comptabilité.
Un bulletin de salaire informatique se compose de rubriques, de variables de profils. Pour illustrer ces termes prenons comme exemple la 1ère ligne de la fiche de paie : généralement le Salaire mensuel / Rémunération brute. Il s’agit d’une rubrique. Cette rubrique se calcule de la manière suivante : taux horaire X nombre d’heures travaillées. Le taux horaire et le nombre d’heures travaillées sont les variables. Pour finir le profil représente un bulletin de salaire type entièrement modifiable. Il pourra par exemple y avoir un profil cadre, ETAM, apprenti…
Pour approfondir le sujet EBP vous propose de découvrir le bulletin de paie interactif. Cet outil vous permettra de comprendre pas à pas la construction d’une fiche de paie et chaque ligne du bulletin à partir du logiciel EBP Paye.
Consulter le bulletin de paie interactif.