La saison des classiques est terminée, place aux courses à étapes !
Le 64ème Tour de Romandie s'élance aujourd'hui, à Porrentruy (Suisse), avec un prologue de 4,3 km. Il se terminera dimanche à Sion par une étape de montagne que l'on annonce décisive.
Les participants
Coté Français, on comptera sur Sandy Casar, Jean-Christophe Péraud (que l'on espère reposé), Christophe Moreau et pourquoi pas Francis Mourey.
Coté Suisse, en l'absence de Cancellara, les yeux seront braqués vers l'équipe BMC : Mathias Frank, Alex Moos et surtout Steve Morabito.
Enfin, à noter la participation de 2 vedettes des classiques de printemps, Gilbert et Valverde, qui s'affronteront sans doute pour la tête du classement mondial UCI.
Alors que l'on a beaucoup reproché au Tour de France de n'avoir pas assez sélectionné de Français, on peut constater que seulement 9 Suisses seront au départ du Tour de Romandie.
Par ailleurs, il n'y aura que deux formations françaises : La Française des Jeux et AG2R La Mondiale (les seules équipes françaises à être dans le circuit "Pro Tour"). Du coup, cela signifie l'absence de Rein Taaramae (Cofidis), 3ème l'an dernier, dont l'équipe n'a malheureusement pas été sélectionnée.
La liste complète des participants est visible ici.
Le parcours
Le prologue s'élancera de Porrentruy, à quelques kilomètres de chez Christophe Moreau. Il comporte une petite section pavée, dans la vieille ville. Sur le reste du parcours, le vent pourrait jouer les troubles fêtes. On surveillera Frantisek Rabon, vainqueur du prologue l'an dernier.
Les étapes suivantes pourraient permettre aux sprinters de s'exprimer. L'occasion pour Cavendish de tester son état de forme, face à Bos, McEwen, Ciolek et Steegmans.
Vendredi, ce sera un contre-la-montre de 23km à Moudon. Puis viendront les étapes de montagne, qui devraient permettre à des grimpeurs comme Igor Anton ou Mauricio Soler, de s'exprimer. Après avoir escaladé le Pas de Morgins et le col du Corbier samedi, les coureurs devront affronter dimanche trois cols classés en première catégorie (dont la montée de Crans-Montana).
Le parcours détaillé est consultable sur le site officiel.
Les partenaires
- La Vaudoise Assurances est partenaire du Maillot Jaune.
- Le Gruyère Suisse, est partenaire du Grand Prix de la Montagne. Le Gruyère Suisse est l'un des meilleurs fromage du monde. Et contrairement à l'Emmental, il n'a pas de trous !
- La banque Raiffeisen est partenaire du Meilleur Jeune.
- Le PMU est partenaire du maillot vert du Meilleur Sprinter (le PMU, entreprise française, s'est associé à la Loterie Romande, donnant naissance au "PMU Romand"). On devrait donc retrouver des véhicules déjà vus au Tour de France.
Une banque, un assureur, et un fromage... A noter également la présence du fabriquant de montres Tissot. Et voila, il ne manque plus que la vache Milka pour compléter le tableau :-)
Suivre la course
En France, la course sera diffusée sur Sport+
.
En Suisse, sur la TSR.
Sur Internet, un direct sera disponible sur le site www.tsrsport.ch