Des réminiscences Princières affleurent dans la première chanson qui finit par une sorte de dance folle. La deuxième voyage entre piano et harpe (les cordes du piano) à travers la musique contemporaine. Un bijou nostalgique en duo piano/voix comme le précédent album de Claudia Solal, " Porridge Days ". La petite souris reprend sa course folle dans la troisième chanson. Je vous laisse découvrir la suite, aimables lectrices et sympathiques lecteurs. Chaque chanson possède son ambiance particulière entre joie et angoisse sans jamais rien de classique, de prévisible. Chaque chanson est un court métrage qui excite l'imagination de l'auditeur, libre de se raconter sa propre histoire.
Invité, le violoniste Régis Huby vient ajouter sa glisse à l'ensemble, fusionnant avec le saxophone soprano de Jean Charles Richard. Benjamin Moussay navigue entre claviers acoustiques et électriques sans jamais se perdre en Mer. Jean Charles Richard apporte la sensualité, la chaleur du baryton, l'aigreur, l'acidité du soprano. Joe Quitzke lie le tout. Pas de basse. Cela ancrerait trop cette musique fluide, légère comme l'air, légèreté qui n'est pas signe d'insignifiance.
La musique semble partir dans tous les sens alors que le groupe est soudé, cohérent. C'est là que se reconnaît l'art, la maîtrise. Comme son père, Martial Solal, Claudia cultive l'art de la surprise. Cet album est un recueil de nouvelles. A vous de le lire d'une traite ou d'y piocher au gré du hasard, de vos envies.Les amateurs du célèbre conteur arabe, Cheikh Espire y trouveront leur bonheur. Les oxoniens distingués noteront la pureté des accents toniques de Claudia Solal qui écrit et chante en anglais. Ouvrez grand vos écoutilles, faites appel au Room Service de Claudia Solal et ses hommes, votre séjour sera inoubliable.
CLAUDIA SOLAL - SPOONBOX - " ROOM SERVICE "
Album Le Chant du Monde. Distribution Harmonia Mundi.
Sortie le jeudi 22 avril 2010.
Concert le mercredi 5 mai 2010 au Studio de l'Ermitage à Paris.
Claudia Solal: voix
Benjamin Moussay: claviers
Jean Charles Richard: saxophones
Joe Quitzke: batterie
Invité
Régis Huby: violons