L' appel vise la mise en place d'un moratoire sur l'introduction de plantes génétiquement modifiées en Europe et la mise en place d'un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche et la régulation des OGM.
AVAAZ cherche à obtenir 1 millions de signatures car *"l'Initiative Citoyenne Européenne"* donne à 1 million de citoyens européens la possibilité de soumettre à la Commission Européenne des propositions de loi...
Pour rappel : le club bio ne fait pas de prosélytisme, libre à vous de signer (ou pas) et de relayer (ou pas) cette information.
Pour rappel (2): pour l'instant, la culture de plants OGM est interdite pour les agriculteurs ayant le label "agriculture biologique".
Voici le texte d'explication de AVAAZ :
La Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'Union Européenne pour la première fois depuis 12 ans!
Cédant au lobby pro-OGM, la commission a ignoré l'avis de 60% des Européens qui estiment que nous devons d'abord établir les faits avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et notre environnement.
Une nouvelle initiative permet à 1 million de citoyens européens de présenter officiellement des propositions de loi à la Commission Européenne. Rassemblons un million de voix pour demander un moratoire sur les plantes OGM jusqu'à ce que la recherche soit menée à terme. Cet appel sera remis au Président de la Commission Européenne Barroso.
Pour signer la pétition et faire suivre ce message, c'est ici
Les associations de défense des consommateurs, de l'environnement, de la santé publique et les syndicats paysans se mobilisent depuis longtemps contre l'emprise exercée par les multinationales productrices d'OGM sur l'agriculture européenne. Les préoccupations liées à la culture de plantes génétiquement modifiées incluent: la contamination des cultures biologiques et du reste de l'environnement; l'impact sur le climat en raison d'un besoin excessif en pesticides; la destruction de la biodiversité et de l'agriculture locale; et enfin les effets des plantes OGM sur la santé.
Certains Etats membres de l'Union ont fait part de leur vive opposition à la décision prise il y a quelques jours et qui autorise la culture de la pomme de terre produite par BASF et de variétés de maïs Monsanto. L'Italie et l'Autriche s'y opposent et la France a demandé la poursuite de la recherche scientifique.
Il n'y a toujours pas de consensus quant aux effets des OGM sur le long terme. Et c'est l'industrie des OGM, faisant passer le profit avant la santé publique, qui finance la recherche scientifique et influence le cadre réglementaire. C'est pour cela que les citoyens européens réclament l'indépendance de la recherche et davantage de tests et de précautions avant que ces plantes ne soient dispersées dans la nature.
Aujourd'hui, "l'Initiative Citoyenne Européenne" donne à 1 million de citoyens européens la possibilité de soumettre à la Commission Européenne des propositions de loi et nous offre une chance unique de contrer l'influence des lobbyistes.
Faisons entendre 1 million de voix pour obtenir un moratoire sur l'introduction de plantes génétiquement modifiées en Europe et mettre en place En organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche et la régulation des OGM.
Plus d'information:
- Dernier sondage Eurobaromètre 2008 'Attitudes des citoyens européens vis-à-vis de l'environnement', page 67.
- L'innocuité de la pomme de terre transgénique mise en cause, Le Monde
- Retour sur l'autorisation de la pomme de terre Amflora, Inf'OGM
- OGM et pesticides - un bilan désastreux, Greenpeace
- Résumé du Rapport d'Évaluation internationale des connaissances, des sciences et des technologies agricoles pour le développement (IAASTD), incluant des préoccupations sur l'usage des OGM