Les beaux temps reviennent et les envies de tartinades aussi. Si pétrir la pâte à la main reste un moyen sûr dans la conception de pains et viennoiseries, il faut bien avouer que la machine à pains, elle, reste bel et bien utile lorsque l’on est exténué en fin de journée. Et que sa seule préoccupation est de se prélasser sur la terrasse armé d’un bon roman tout en dégustant quelques amuse-bouches.
Question amuse-bouches, j’ai pensé à vous avec ce délicieux pain d’épeautre aux raisins, dont j’avais la fâcheuse tendance de terminer en entier lors des veillées avec mes parents. Si vous leur posez la question, ils sauront de quoi je vous parle. Déjà à l’époque, ma gourmandise était sans limite ! Mais revenons-en au pain… J’ai toujours préféré les pains spéciaux des boulangeries à la traditionnelle baguette dépourvue de goût avec sa mie insipide. Pains dont je raffolais le jour de Noël, car ma mère y rajoutait une touche de légumes marinés se mêlant harmonieusement au pain sucré.
Noël est bien passé laissant place aux douceurs printanières. Aussi, je vous propose d’associer ce pain délicieusement gourmand à une brushetta mélangeant les saveurs de la tomate séchée, de l’olive noire, du basilic et du tofu, le tout assaisonné d’un trait d’huile d’olive.
Un délice sans faim qui fera la renommée de vos apéritifs entièrement végétaliens !
Tartinades printanières
Ingrédients pour un pain de 450 g :
- 300 g d’eau
- 9 g de sel
- 180 g de farine intégrale d’épeautre (Biocoop)
- 250 g de farine de blé T65 (Biocoop)
- 20 g de levain de blé bio (Priméal)
- 55 g de raisins secs
Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans la cuve, puis programmer la machine à pains sur la fonction « Basique ».
Une fois cuit, démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille au moins une heure avant de le découper.
Servir de fines tranches elles-mêmes découpées en petits cubes accompagnées de brushetta.
Déguster !