De l'usage des chats emploi pour trouver un job

Publié le 27 avril 2010 par Claire Romanet

On dit souvent sur ce blog qu'être visible sur internet de façon professionnelle est un bon point pour les candidats. Une prise de parole efficace passe bien sûr par des commentaires réfléchis et savamment distillés, des billets sur un blog pro ou perso mettant en avant un point de vue pertinent, ou bien par une participation active à des tchats emploi. C'est d'autant plus vrai pour les métiers de la com' bien sûr, mais aussi pour les jeunes diplômés qui trouvent ainsi le moyen de se démarquer et d'entrer en contact avec des décideurs en s'appuyant non pas sur un CV, mais sur ce qu'ils sont capables de penser et d'exprimer.
Sur cette question, le site Jeunedip.com a questionné des recruteurs, dont Elaee. Voici l'article :
De plus en plus de grands groupes, comme Axa, L’Oréal, Total, Sephora, LCL ou Accor, proposent des sessions de chats pour répondre aux questions des candidats. « Mais il s’agit plus d’un processus de prise d’informations que d’un vrai outil de recrutement, souligne Lionel Deshors, directeur du cabinet CCLD Recrutement. C’est difficile de sortir du lot car il y a beaucoup de monde à la fois. »
Depuis 2005, Carrefour participe chaque année à plusieurs chats emploi sur des thèmes variés comme le handicap, le recrutement, la diversité, l’alternance ou encore les métiers du groupe : « ces chats ont surtout un objectif informatif, confirme Aurélie Leveille, Manager Relations écoles et Communication chez Carrefour. Mais ils ont pour conséquence le recrutement car ils donnent envie aux candidats d’aller plus loin dans leur démarche de recherche d’emploi ».
Régi par un modérateur, le chat permet de dialoguer directement avec un collaborateur de Carrefour : « le candidat a ainsi une meilleure vision du secteur, de nos métiers et de notre politique emploi », explique Aurélie Leveille.
Et même si le recrutement n’est pas l’objectif premier, Claire Romanet pense qu’il est possible de tirer son épingle du jeu : « si vous faites attention à vos interventions, que vous arrivez à vous imposer dans la discussion avec une bonne prise de parole, en faisant preuve de leadership, peut-être que vous parviendrez à sortir du lot et à marquer l’esprit du collaborateur en charge du chat ».
Source : Jeunedip.com