Magazine

Quelle est l’influence des jeux sur l’activité cérébrale?

Publié le 27 avril 2010 par Casinog

Les jeux en ligne ne sont pas les grands stimulants mentaux qu’on espérait, suggère une étude récente, mais les scientifiques n’en sont pas tous d’accord.

La recherche a été publiée dans la revue scientifique Nature et repose sur les conclusions des scientifiques du Conseil des Recherches Médicales des processus cognitifs et de la Société Alzheimer du Royaume-Uni. En avril, ceux-ci ont exposé leurs avis sur la manière dont les jeux influencent l’activité cérébrale: les jeux n’augmentent pas la capacité générale du cerveau à accomplir d’autres tâches, ni l’IQ.

“Les participants se sentent beaucoup mieux aux jeux qu’ils pratiquent. Plus ils ont de l’expérience, mieux ils se sentent. Mais ça ne se traduit pas par une amélioration générale de la fonction cognitive”, a déclaré l’auteur principal, Adrian Owen, directeur adjoint du Conseil des recherches médicales.

L’expérience a été financée par la BBC et a impliqué plus de 11.000 personnes âgées de 18 à 60 ans. Ils ont été divisés en trois groupes. Les personnes de deux groupes ont joué aux jeux “d’entraînement cérébral” semblables aux jeux disponibles sur le marché. Le groupe de contrôle a eu pour tâche de trouver via Internet des réponses sur de divers sujets.

Les participants ont bénéficié d’un programme de formation pendant au moins 10 minutes par jour, trois fois par semaine pendant six semaines. Tous ont passé des tests standard d’évaluation cognitive au début et à la fin de l’étude. Les joueurs ont amélioré leurs compétences au fur et à mesure qu’ils ont joué à un jeu spécifique. Mais ces performances n’ont pas été transférées à d’autres activités et ne se sont pas traduites par un score plus élevé aux tests d’intelligence.

“L’étude montre que l’exercice cérébral aléatoire ne se transfère pas, mais il ne nie pas que le transfert peut fonctionner si une personne se livre à un entraînement du cerveau plus intense et ciblé”, explique quand-même Alvaro Fernandez, directeur et co-fondateur de la société d’études de marché Sharp Brains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casinog 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog