L'une des pathologies bucco-dentaires que nous pouvons citer est la fluorose dentaire. Cette maladie peut toucher dans quelques régions 100% de la population, et trouve son origine probable, ou plutôt l'une de ses causes, dans la teneur de l'eau de boisson en fluorures au niveau de ces régions, provoquant souvent des perturbations esthétiques dentaires importantes, et même dans quelques cas des dégâts quant à la structure des dents, les rendant beaucoup plus vulnérables et beaucoup plus fragiles.
Dans le cas qui suit, la fluorose dentaire présentait des bandes et taches de couleur marron.
Elle était accompagnée de malposition dentaire. Vestibulo version des latérales et pallato version des centrales.
Le patient qui avouait avoir subit un préjudice esthétique depuis son enfance souhaitait à la fois "aligner les dents" et qu'on leur redonne une teinte "blanche".
Le patient souhaitait toutefois conserver l'intégrité des canines.
On se fixa donc sur un traitement esthétique des 4 incisives antérieures.
L'objectif thérapeutique était à la fois
-d'aligner les dents
-d'éclairicir la teinte
-notez également la présence de "trou noir" interdentaire qu'il a fallu prendre en compte dans la gestion du contact interdentaire nottament entre 11 et 21 tout en respectant la papille.
En raison de la divergence des grands axes des dents par rapport aux axes de préparation choisi pour l'alignement des incisives et en raison d'un processus carieux interdentaire évolutif une dévitalisation des 4 incisives a été rendue nécessaire suivie d'une restaurations céramo-métallique sur Inlay-core.
Etat initial
Inlay-core scellés
Etat le jour de la pose