Le début de la fin pour les distributeurs ?

Publié le 01 décembre 2007 par Bigbabou

Après Intergroove UK fin octobre , c'est le distributeur anglais Amato Distribution qui devrait fermer ses portes très prochainement d'après trash menagerie. C'est tout un symbole puisque de nombreux labels prestigieux passaient par cette plateforme : Border Community, Bpitch Control, Citizen, Crosstown Rebel, Kill the dj, Kompakt, Music Man, Poker Flat pour ne citer que les plus gros (liste complète).

Si ces grosses écuries pourront retrouver des distributeurs assez facilement, ce n'est pas le cas des plus petites structures qui vont surement en souffrir. Il est évident qu'avec l'arrivée d'internet, le rôle des distributeurs est de plus en plus restreint.

L'explosion des sites de vente de vinyles en ligne comme nuloop ou decks est un bon exemple. Aujourd'hui l'utilité d'être présent localement n'est plus aussi évidente. C'est regrettable mais les shops du coin de la rue ferment un à un, Katapult à Paris (pourtant la référence dans son domaine) en est le meilleur exemple.

La dématérialisation, parfaitement illustré par le dernier album de Radiohead , est aussi un signe de la restructuration inévitable du marché. Eux l'ont fait tout seul, mais avec les plateformes de téléchargement comme beatport et autre, même le bidouilleur de son le moins connu peut mettre sa musique en vente sur ces plateformes. Ces plateformes ont d'autant plus d'importance aujourd'hui que les nouveaux produits permettant de mixer des CD ou de simple MP3 qui ne rendent plus l'utilisation des antiques mkII et des vinyles obligatoires. A l'heure ou sortent des tables de mixage pour Ipod, on arrive certainement à la fin d'un cycle.

Le vinyle n'est pas encore mort, même qu'il ne se porterait pas trop mal, mais certains chaînons vont plus souffrir que d'autres dans la restructuration de l'industrie du disque.

Autres articles potentiellement en rapport :

  • mix selection (oct 07)
  • Tempêtes Sonores 2007 - Before samedi 12 mai
  • Women Affair - My Cousin Blowjobs EP
  • 2 livres sur la musique électronique + 1 bonus
  • 2002 - 2007 : 5 ans de musiques électroniques