Après seulement 5 mois d’existence le nouveau gouvernement vient de s’écrouler en raison du départ des libéraux flamands de celui-ci. Un nouvel épisode tragi-politique qui ne fait pas rire en Belgique et qui inquiète même. A un tel point que le grand journal francophone « Le Soir » titrait pour réagir à cette nouvelle :
« Ce pays a-t-il encore un sens ? ».
Un titre choc mais révélateur du malaise qui s’installe dans le pays. Il y avait déjà eu cette fausse émission de télévision qui annonçait la partition de la Belgique en deux, si plausible que ceux que l’on interrogeait paraissaient à peine crédules, ce nouvel épisode politique pourrait accroître les tensions.
L’éditorialiste belge Béatrice Delvaux pose le problème sans détour :
«Hier, les citoyens stupéfiés ont constaté que leur pays, plongé dans un chaos indescriptible et incompréhensible, apparaissait non gouverné et quasi ingouvernable. D’où la question, au terme de tous ces mois de négociations sans fin, d’invectives linguistiques, de querelles communautaires : la Belgique, comme ça, est-ce vraiment jouable ? »
Et la journaliste poursuit en décrivant la profonde cassure entre les communautés francophones et flamandes :
« Y a-t-il encore du sens à maintenir un pays où il n’existe plus d’hommes et de femmes, ou de systèmes, capables de construire des compromis, même réduits, indispensables à la poursuite de la Belgique ?
Y a-t-il encore du sens, comme le disait Jean-Luc Dehaene, à vouloir faire cohabiter, s’entendre, travailler ensemble des gens aux convictions farouchement opposées ?
ll y aura {…} des Flamands pour dire que tout ça, c’est la faute aux Francophones qui ne veulent jamais rien céder et mènent les Flamands en bateau. Il y aura des Francophones pour dire que tout ça, c’est la faute aux Flamands, qui veulent bouter les Francophones hors de Flandre. Mais s’il n’y a plus de Flamands et de Francophones pour se taire et conclure un accord qui permette au pays de passer ce cap et de tracer les pistes de ce devenir commun, alors vraiment, il faudra se poser la question sans se mentir – la Belgique a-t-elle encore un sens ?»
Une question qui reste pour l’instant en suspens…