Dans la continuité des petits pains aux pépites de chocolat, je change de proportions pour la pâte ainsi que pour la crème pâtissière, qui sera, cette fois-ci, beaucoup plus vanillée. Je me suis inspirée de la recette fabuleuse d'Eryn et de son flan pâtissier Erynien... La pâte en elle-même est plus légère et le temps de repos beaucoup plus court - ça ne déplaira pas à certaines, qui se reconnaîtront!-.
Petits pains aux raisins
Pour 22 petits pains
Pour la pâte
3 oeufs
400 g de farine T55
1 càc de sel
50 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
1/2 càc de vanille en poudre
100 g de beurre ramolli
1 sachet de levure boulangère
5 cl de lait
Pour la garniture
3 oeufs
1 litre de lait demi-écréme
160 g de sucre
100 g de Maïzena®
2 sachets de sucre vanillé
3 càc d'extrait de vanille
1 càc de vanille en poudre (Terre Exotique, toujours, pour moi)
Préparation
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot, avec le crochet pétrisseur. Malaxer jusqu'à ce que la pâte se détache du bol, ajouter de la farine si besoin. Couvrir d'un torchon et laisser gonfler 50 minutes.
Préparer la crème pâtissière comme nous le dit Eryn (j'ai repris sa recette):
Au fouet électrique, dans un saladier, battre les oeufs avec la Maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre).
Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre et porter à ébullition. Verser le lait bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant au fouet électrique. Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer. Laisser frémir jusqu'à obtention d'une crème onctueuse, légèrement épaissie.
Reprendre la pâte dans le robot et l'étaler en un grand carré. Napper généreusement de crème pâtissière et parsemer de raisins égouttés.
Former un rouleau, en serrant bien. Couper en tranches de 3 cm d'épaisseur et poser
les spirales obtenues sur la plaque du four, sulfurisée ou beurrée. Aplatir les escargots avec la paume de la main ou à la spatule.
Couvrir les pains d'un linge et laisser gonfler 30 minutes.
Badigeonner d'un oeuf battu, pour faire dorer et enfourner pour 20 minutes dans le four préchauffé à 210°, Th7.
Sortir du four et déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Verdict : La pâte a gagné en légèreté en diminuant le beurre... La crème pâtissière est à tomber, hyper vanillée, hyper onctueuse, enrobant bien les petits raisins. Ceux-ci ont été préféré aux premiers.
Qu'en sera-t-il de la dernière fournée??? A suivre... dans quelques jours! Bah oui, faut bien nous laisser le temps de les manger!!! Mouhahahaha!
Bonne
soirée!