Magazine Beaux Arts

L’eau et le feu

Publié le 04 mai 2007 par Marc Lenot

Votre serviteur décide d’aller voir les lauréats du prix Altadis (présentés à la Cosmic Galerie jusqu’au 7 Avril). Une fois sur place, il trouve les lauréats un peu trop convenus à son goût et ne sait trop quoi en dire, mais il s’intéresse beaucoup plus aux deux “mentions spéciales du jury”. Il regarde, médite, imagine ce qu’il pourrait écrire, puis, les pièces étant assez complexes et son talent de photographe fort limité, tente d’obtenir des visuels auprès des organisateurs, ce qui s’avère un peu compliqué (mais aussi, pourquoi s’intéresser aux accessits au lieu des primés !)

Je ne peux donc pas vous montrer ici la pièce (Sans titre) présentée par Ruben Ramos Balsa, dont le site semble être “en travaux”, mais vous pourrez avoir un aperçu de son travail antérieur ici. Sinon, vous le retrouverez à Venise cet été. Ce qu’il montrait ici était un dispositif tout simple et fort ingénieux : un verre plein d’eau posé sur un support, à 50cm du sol. Les vibrations du sol, le bruit ambiant, les sons provenant d’un petit poste de radio posé à côté font onduler légèrement l’eau. La lumière électrique, les reflets du ciel dans la verrière, les ombres de spectateurs qui passent colorent l’eau de belle manière. Une minuscule caméra posée au bord du verre enregistre tout cela et le retransmet dans une autre pièce, sombre, sur un écran vidéo. Nul ne remarque ce petit verre d’eau et ce transistor dérisoire, on passe à côté en lui jetant un regard distrait, trop absorbé par la belle peinture sur les murs. Ce n’est qu’ensuite, ayant soulevé le rideau, ayant pénétré dans l’obscurité, figé devant cet écran incompréhensible, regardant ces vagues colorées sans les identifier, qu’on comprend et que, incrédule, on revient en arrière, faisant un incessant aller-retour entre la réalité et sa représentation, entre l’objet et son image. Faut-il être dehors pour saisir le réel ? Ne voyons-nous que ce qu’on nous montre (sur un écran, sur une cimaise, à la télé) ? J’aime ces pièces faites de trois fois rien, bricolées, et qui vous ouvrent des horizons infinis. 

L’autre pièce est moins discréte, elle occupe même tout l’espace, il faut tourner autour, s’en approcher, s’en éloigner. Angelika Markul et sa galerie m’ont heureusement généreusement fourni en photos de Feu dans l’eau (Ogien w wodzie). C’est une grande caisse en bois, un conteneur qui contiendrait une demi-douzaine de personnes; les deux petits côtés en sont translucides, comme un ruissellement d’eau, verre dépoli à travers lequel, en clignant des yeux, en se penchant, on aperçoit un peu l’intérieur. On devine une caisse, un cercueil peut-être, d’où émerge une lumière rouge, un feu infernal. Quels mystères célèbre-t-on ici ? Quel est ce mariage de l’eau et du feu ? Nul ne le sait. Angelika Markul, Polonaise vivant en France, avait déjà été remarquée au jardin du Luxembourg et à J’en rêve. Ses rêves, ses obsessions, ses fantasmes et les nôtres se retrouvent ici : retour à la matrice originelle, impossibilité de s’approcher, voyeurisme forcé, mystère insaisissable.  Citons Shakespeare: “Love’s fire heats water, water cools not love”.

Photos courtoisie de l’artiste et de sa galerie : “OGIEN W WODZIE” (Feu dans l’eau), 2007. Installation technique mixte, 200 cm H, 200 cm L, 200 cm P.


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