Magazine Focus Emploi

Créer une marque

Publié le 26 avril 2010 par 2tetesalaffiche
J'ai récemment reçu le mandat de la part d'une agence de publicité de trouver un nom pour une compagnie qui doit en trouver un nouveau à la suite d'une fusion. L'entreprise voulait comme plusieurs entreprises dans divers domaines se donner une image un peu plus jeune pour se démarquer de ses concurrents qui sont parfois pas très créatifs dans leur domaine d'activité. Je dois dire que ce n'est pas une tâche facile. Il est important aussi de se rappeler dans la création d'une marque que ce que l'on créé n'est pas pour nous, mais pour une entreprise qui devra vivre avec ce nom et c'est pour cette raison que nous devons être imaginatif et créatif tout en respectant les paramètres du client.Je vais vous expliquer comment je fais pour trouver les noms des produits qui me sont demandés, c'est un peu un secret que je vous révèle là. Bien la première chose que je fais, c'est que je m'inspire de tout ce qui est autour de moi: noms de films, de restaurants, de mots entendus dans les publicités, que je modifie ensuite pour leur donner un sens qui ira avec la demande du client. Un autre truc est de s'inspirer de la localisation de l'entreprise, par exemple si l'entreprise se situe sur une île ou près de l'eau on pourrait l'appeler Islandis ou quelque chose qui pourrait ressembler à ça (Ok c'est juste ma première idée lancée au hasard). Un truc qui marche souvent c'est de s'inspirer des mythologies ou autres divinités car on peut ramener à l'essence même de l'objectif de la compagnie.On peut aussi faire dans un style tout à fait différent et créer un nom qui sort d'un peu nul part mais qui exprime ce que le client recherche, un peu comme Sid Lee l'a fait avec la nouvelle chaîne/magazine Yoopa.Avec l'avénement des nouvelles technologies, la présence internet est aussi à considérer depuis quelques années, et on se doit de trouver un nom assez court pour le référencement internet, prenons par exemple on pourrait pas vraiment trouver quelque chose de moins efficace que www.raymondchabotgrantthornton.com comme nom, on pourrait par exemple avoir www.rcgt.com ou quelque chose de facile à retenir comme un mot très court pour le garder facilement en tête.
Mais ce qui est difficile dans la création d'une marque, c'est de trouver quelque chose d'unique car il y a tant de noms de produits qui existent. Si il faut sortir 100 noms, il ne faut pas avoir peur de le faire, oui c'est comme ça que ça fonctionne en publicité, sortir des tonnes d'idées pour trouver la meilleure et souvent en peu de temps car après avoir trouver un nom, il faut trouver un/des logo(s), faire la grille graphique, l'argumentation, l'orientation stratégique, etc. Vu que la marque dont j'étais chargé de trouver le nom vise autant les hommes que les femmes, il nous faut quelque chose qui soit quand même neutre en ayant une image forte. Nous avons sortis plusieurs propositions, mais seulement quelques noms ont fait la finale. Le client a choisi un nom (c'était en toute honnêteté celui que je préférais), mais je ne peux vous le dire tout de suite, je sais c'est agace un peu, mais il n'est pas encore public mais vous allez en entendre parler. Je suis très content d'avoir travailler avec l'équipe de l'agence sur ce projet, d'autant plus que c'était mon premier véritable contrat en conception-rédaction et je crois humblement avoir impressionné positivement l'équipe et j'ai bien hâte de retravailler avec eux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


2tetesalaffiche 620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog