Un tuto facile d’une petite jupe en broderie anglaise. Tissu super à la mode cet été il paraît, mais surtout trop mignon et agréable quand les grosses chaleurs arrivent.
Bon on en est à la deuxième création “vêtement” sur ce blog, et j’avoue que cette jupe n’est pas encore d’une réussite remarquable ! alors com’ d’hab tous vos gentils conseils (et compliments aussi hein
Niveau : facile (mais à faire dans l’ordre je sais ça peut paraître bête)
Temps de réalisation : 6h (je ne suis pas très rapide je sais…)
Fournitures : 1,50m de tissus, 1,50m de doublure (même type de tissu que le tissu principal idéalement), fermeture glissière assortie au tissu. (mon tissu vient de chez Sacrés Coupons)
Étapes par étapes la réalisation de la jupe :
- Plier le tissu dans le sens de la largeur, lisière contre lisière. Plier le patron de la jupe en 2 dans le sens de la largeur, le devant, et le placer sur le tissu : milieu de la jupe collé contre la pliure du tissu (droit fil)
- Reporter le patron sur le tissus à la craie. Tracer sous la taille, 10 cm pour faire la ceinture décorative
- épingler à l’intérieur du tracé les 2 épaisseurs de tissus pour qu’elles tiennent bien et découper tout autour méticuleusement, et la ceinture.
- Astuce : utiliser des ciseaux cranteurs ce qui évite de passer par le surfilage.
- On obtient le devant de la jupe
- placer la moitié du dos de la jupe sur le tissu plié en 2, dans le droit fil. Tracer dans le tissus (+ les 10 cm de ceinture), épingler et découper
- Recommencer les étapes 1 à 4 dans le tissu de la doublure (sauf la ceinture, couper le tissu aux même dimensions que le patron)
- assembler le devant : la ceinture et la jupe, bord à bord, endroit contre endroit en épinglant perpendiculairement au tissu, puis coudre le long. Faire la même chose pour les 2 parties du dos.
- Assembler le dos : épingler les deux pièces du dos, perpendiculairement au tissu. Coudre ensemble endroit contre endroit. Attention : laisser une ouverture d’une dizaine de centimètre sur le haut (pour la fermeture).
- Assembler la jupe : épingler les deux côté de la jupe, perpendiculairement au tissus. Coudre ensemble, endroit contre endroit.
- Refaire les étapes 6 à 8 dans la doublure
- Ouvrir toutes les coutures (doublure + jupe) au fer à repasser
- Placer la fermeture glissière sur la jupe : Merci à Santhi pour les tuyaux et à Coupe Couture pour les explications. Bon pour ma part c’est râté…
je suis allée trop vite, enfin je sais pas ce que j’ai fait mais la fermeture “bombe”. Je trouve que c’est vraiment l’étape délicate ! encore un peu d’entraînement et ça ira
- Assembler la doublure : épingler la taille de la doublure et la taille de la jupe endroit contre endroit (la doublure est sur la jupe). Faire un petit rentré sur la fente de la doublure, (je l’ai fait au fer pour que ça tienne mais je pense qu’on doit pouvoir faire un ourlet). Épingler la doublure à la fermeture glissière aussi. Coudre tout autour de la taille et de la fermeture (comme ça la doublure se prendra pas dedans!) –> perso j’ai encore eu des sueurs froides à cette étape
- rabattre le surplus de couture au dessus de la taille, épingler et coudre autour de la taille.
- Ourlet de la jupe : faire l’ourlet à la longueur voulue. Rabattre le tissus sur 1 cm vers l’intérieur et le rabattre une seconde fois de 1 cm. Épingler et coudre autour. Tracer parallèlement au bas de jupe à la hauteur voulue -2 cm. Découper, rouler le tissus vers l’intérieur, épingler et coudre.
- faire l’ourlet de la doublure de la même manière, en le faisant plus court de 2 à 3cm par rapport à la jupe.
Comme le résultat n’était pas très satisfaisant, plutôt un jupon de mamie qu’une mignonnette jupe d’été… j’ai décidé de rajouter un volant dans le même tissus qui tourne tout autour.
Du coup j’ai décousu les côtés de la jupe pour insérer les volants. J’y penserais la prochaine fois avant de me lancer tête baissée…
- couper 2 bandes de tissu de 11 cm de hauteur x double de la largeur de la jupe
- Faire des fronces sur un côté des bandes et un petit ourlet sur l’autre côté. Pour les fronces, coudre une première ligne tout le long avec la tension du fil à 1 (minimum) et longueur du point max. Ensuite, coudre une seconde ligne parallèle à la 1ère à 6mm. Laisser bien dépasser les fils sur les côtés pour les tirer, et hop les fronces sont faites.
- Fixer à l’aide d’épingles les volants sur le devant de la jupe, et sur le dos. Pour ma part, j’ai plié au milieu des lignes de fronces pour que ça fasse un petit ‘bourrelet de tissu’ froncé. Attention à bien placer les volant à la même hauteur sur les côtés.
- Coudre tout autour
- Refermer la jupe !!! (quel temps perdu
)