Magazine Cuisine
Au Portugal, on cultive essentiellement les navets pour leurs délicieux fanes, que l'on utilise très jeunes ou déjà fleuries. De saveur fine et délicate, ces légumes verts qui ressemblent un peu à des épinards, accompagnent très bien les plats de viande, simplements cuits et arrosés d'un filet d'huile d'olive, et entrent dans diverses recettes. Les fanes de navet sont consommées dans d'autres pays, comme l'Espagne, l'Italie ou encore les Etats-Unis. En France, on en trouve parfois sur les marchés où ils ont été introduits par la communauté portugaise. En ce moment, c'est la pleine saison des nabiças, ou jeunes pousses de navet. Cette délicieuse et classique recette de riz, traditionnellement servie avec du poisson frit ou grillé, provient du livre de Maria de Lourdes Modesto, Cozinhar com Vegetais.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 botte de jeunes pousses de navet (nabiças)
- 2 verres de riz caroline (ou arborio)
- 1 gros oignon haché finement
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 4 verres d'eau chaude
- sel & poivre fraîchement moulu
Préparation
Ne garder que les feuilles et les pointes les plus tendres des pousses de navet. Laver et égoutter parfaitement. Réserver.
Faire revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide, sans laisser brûler. Ajouter l'ail haché et les pousses de navet. Faire sauter jusqu'à ce que les pousses de navet commencent à faner.
Ajouter le riz et bien mélanger. Arroser avec l'eau chaude. Saler et poivrer. Porter à ébullition et couvrir.
Baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que le riz soit cuit et qu'il ait absorbé tout le liquide. Laisser reposer hors du feu pendant 5 minutes avant de servir.