En quatrième de couverture du magazine "Réponses Photo", numéro 218, Camara incruste sur sa promotion du moment un QR code.
Belle initiative sachant que nous pouvons consulter la fiche produit ainsi que les futurs mises à jour du tarif.
En lisant les petites lignes sous le QR , c'est le commencement du dérapage : "Rendez-vous dans la partie glossaire de notre site internet camara.fr pour découvrir le mode d'emploi". La démarche est surprenante, exit l'interactivité avec son mobile, il faut repasser via le web. Sur le site camara.fr, dans la sixième page du glossaire, nous trouvons l'explication du QR code avec un lien mobile pour télécharger le lecteur QR code.Nous avons fait l'expérience et scanné le QR, malheureusement il s'agit bien d'un lien pointant vers le site internet, pas de MicroUrl pour avoir des statistiques de consultations ni même pouvoir modifier la destination du QR. Une fois connecté, une page illisible sur tous les mobiles arrive péniblement et l'effet mobilité perd tout son sens.
Conclusion :
Très bonne initiative de Camara qui malheureusement n'a pas été jusqu'au bout de sa stratégie mobile, j'espère juste qu'il s'agit une initiative interne et aucune agence de les a accompagné dans cette démarche.
Monsieur Camara, le Marketing mobile est un média particulier qui demande autant d’attention qu’une campagne d’affichage ou de presse. Cependant, malgré la similarité technologique avec le web, les codes du Marketing mobile sont différent et demandent l’expertise d’une agence spécialisée.