Les personnes souffrant de phobie sociale (ou anxiété sociale) ont besoin d’améliorer leurs habiletés sociales afin de briser le cycle du rejet social, selon une récente recherche publiée dans le British Journal of Clinical Psychology.
Des recherches précédentes avaient indiqué que les personnes souffrant d’anxiété sociale sont considérées comme moins aimables, moins amicales et de contact moins confortable que les personnes qui ne sont pas aussi anxieuses.
Dans cette recherche de l’Université Maastricht, des personnes atteintes de phobie sociale ont été observées durant deux tâches sociales : parler devant un groupe et participer à une conversation pour faire connaissance. Des observateurs et des participants rapportaient comment ils se sentaient vis-à-vis les personnes anxieuses socialement.
Les personnes ayant une anxiété sociale ne performaient pas bien dans ces situations et leur faible performance amenait les observateurs à avoir des sentiments négatifs à leur égard, ce qui conduisait au rejet.
“La peur du rejet est un des problèmes centraux pour les gens qui souffrent d’anxiété sociale, mais nous avons constasté que leur comportement anxieux provoque le rejet“, dit Marisol Voncken, auteure principale.
“Ces personnes auraient besoin d’aide pour trouver des façons d’être moins centrées sur elles-mêmes et devraient être encouragées à socialiser avec des personnes qui ont des caractéristiques et des intérêts similaires“, dit Mme Voncken.
Sources : psychomédia.qc. ca, The British psychological Society