En quelques mois, Barnes&Noble propose déjà la troisième mise à jour pour son reader. Et elle est la bienvenue ! Après un premier logiciel très capricieux et aux mauvaises performances, le Nook se transforme progressivement en un reader de qualité et pourrait venir concurrencer plus sérieusement le Kindle, surtout si l’on se rapporte aux dernières annonces. Barnes&Noble vient de rendre disponible la version 1.3 du logiciel de reader avec un bon lot de nouveautés et améliorations.
La navigateur web
Tout d’abord, la nouveauté la plus inattendue : l’arrivée d’un navigateur web. En effet, lors que l’annonce du Nook en fin d’année dernière, Barnes&Noble avait indiqué que son reader ne disposerait pas d’un tel programme car les écrans en papier électronique n’avaient pas été conçus pour cet usage. B&N fait marche arrière et intègre désormais un navigateur dans son reader. Il s’agit d’un navigateur Android adapté à la présence de deux écrans. On navigue comme sur l’Alex Reader (tiens donc…), l’écran epaper est contrôlé par l’écran LCD. Même si on ne peut qu’apprécier de pouvoir se connecter rapidement à Internet sans avoir à se diriger vers son portable, cette fonctionnalité reste accessoire. Elle conviendra à la consultation rapide d’un blog ou d’un site pour récupérer une information. Autre limitation de taille, le navigateur ne fonctionnerait qu’en WiFi (à la différence du Kindle qui utilise la 3G). Dommage.
Les jeux
Deux jeux inaugurent les futures applications Android disponibles pour le Nook. Les utilisateurs pourront se ravir d’un jeu d’échec et d’un sudoku relativement sommaire mais agréables à l’usage selon les premiers utilisateurs. On peut s’attendre à ce que Barnes&Noble propose plus d’applications à l’avenir et même concurrencer le Kindle et son KDK. En effet, le Nook a conquis de nombreux développeurs et bidouilleurs qui se sont rapidement jetés sur l’appareil pour créer toutes sortes de programmes. B&N devrait chercher à tirer bénéfice de cet engouement pour son produit.
La fonction Read In Store
Fonction très attendue par les utilisateurs du Nook, qui auront désormais la possibilité de lire en toute liberté le catalogue numérique de Barnes&Noble depuis le WiFi du libraire. B&N avait parlé un temps d’une limitation au niveau du temps de lecture via la fonction Read In Store, mais nous n’avons pas trouvé plus d’informations à ce sujet. En utilisant ce mode de lecture, le livre n’est pas stocké sur le reader mais lu en streaming depuis les serveurs de Barnes&Noble. Le libraire a intérêt a développer cette fonctionnalité pour que ses boutiques restent des lieux de lecture, de découverte et de conseils. Ainsi, le lecteur pourra toujours profiter des conseils de son libraire !
Un reader plus rapide et bientôt une version iPad
Barnes&Noble a également profité de cette mise à jour pour améliorer les performances de son reader. D’après les premiers retours, le temps de latence entre chaque changement de page a été considérablement réduit, tout comme la vitesse d’ouverture d’un livre. Pour les rédacteurs d’Engadget, cette mise à jour va changer la vie d’un bon nombre d’utilisateurs en offrant une nouvelle jeunesse à leur reader.
De plus, CNET a pu interroger des responsables de Barnes&Noble qui leur ont appris que la version iPad de leur application de lecture sera disponible dès le mois de mai. Elle a été entièrement réécrite uniquement pour cette plateforme et précèdera de quelques semaines une toute nouvelle version pour iPhone. B&N actualise donc son écosystème pour mieux venir se rapprocher d’Amazon. Avec deux nouveaux modèles en route, les prochains mois vont être riches en nouveautés… Stay tuned
Crédits images : Engadget
Partager cet article :