Bank of Ireland, la banque n°1 en Irlande a annoncé vouloir procéder à une levée de fonds visant à désengager peu à peu l’Etat de son capital.
Cette levée de fonds est estimée à 3.4 milliards d’euros, et devrait selon toute vraisemblance se composer de 1.9 milliards d’euros d’augmentation de capital auprès d’investisseurs institutionnels mais également d’un plan d’échange de dette contre des actions ordinaires.
Cet appel au capital a été précipité par la demande pressante de l’autorité de régulation irlandaise. En effet, avec la nouvelle réglementation irlandaises sur les institutions financières, l’organe de contrôle impose de nouveaux critères concernant les fonds propres.
La réglementation doit permettre également de compenser les pertes et les actifs décotés vendus à la National Asset Management Agency (Nama), la structure de défaisance irlandaise.
Le ministre irlandais des Finances, Biran Lenihan, s’est félicité de l’annonce de la première banque du pays, ajoutant qu’elle était la première à sortir de la nébuleuse créée par la crise financière puis économique.
La semaine passée, Bank of Ireland avait énumérée 4 solutions en vue de cette levée de fonds. L’augmentation de capital auprès d’investisseurs institutionnels et la conversion d’une partie des titres préférentiels de l’État irlandais en actions ordinaires, en faisait partie, sans plus de détails sur les montants visés.