Marseille a encore gagné hier soir contre Saint-Etienne (1-0). Une victoire qui, comme les précédentes, est marquée du sceau de la réussite du futur champion de France. Les hommes de Deschamps ont donc deux jokers (5 points) avant d’aller à Auxerre. Plus tranquille que cela c’est pas possible.
Une ouverture du score rapide contre une équipe qui lutte encore pour sa survie en L1, rien de mieux pour qu’un futur champion de France se fasse plaisir et déroule devant le Vélodrome. Mais non, c’est le paradoxe de cet OM qui gagne, 7ème succès de suite. Marseille a encore souffert et se pose malheureusement comme un futur champion au rabais. Parfois mangé en seconde période par une équipe des Verts pourtant pas bien méchante, l’OM doit faire plus pour se poser comme un vrai champion qu’il sera.
Niang, le joueur le plus important pour les olympiens a beaucoup de mal en ce moment. Son positionnement dans l’axe devrait lui permettre de briller grâce aux ouvertures de Lucho et sa puissance mais le sénégalais peine. Il travaille mais n’est pas à son niveau. Benoît Cheyrou était l’autre homme fort de l’OM. Il n’est plus une priorité pour Deschamps qui lui préfère l’impact de Kaboré. Etrange mais Deschamps gagne donc silence radio.
Auxerre, le gagne petit
Auxerre recevra donc les marseillais vendredi prochain sans grande pression. L’AJA peut croire au titre, tout est possible, mais revenir sur un leader qui a 5 points d’avance à 4 matchs du terme serait un miracle. Auxerre peut aborder cette rencontre à 100 à l’heure parce que les coéquipiers de Jelen encore auteur d’un doublé hier ont eux aussi une petite marge sur son poursuivant, Lille, loin derrière à 5 points. C’est ce qui est fou : Auxerre dès la 34ème journée est quasiment certain d’être en LDC.
Un match nul ne serait d’ailleurs pas une mauvaise opération pour Auxerre qui consoliderait ainsi définitivement une qualification déjà historique en ligue des Champions. Oui, Auxerre peut être ambitieux et tout faire pour aller chercher l’OM mais Jean Fernandez lui-même semble accepter la domination marseillaise.
Le sprint est plus que jamais lancé et à l’image des 11 victoires de rang de Bordeaux l’an passé, Marseille court vert le titre. Quoiqu’on n’en dise, malgré les problèmes pour faire du jeu, l’OM affiche un bilan très costaud : 21 victoires en 34 matchs, +30 de goal average, ça ressemble à des chiffres de champion.
Lech Makaay