Engadget a pu avoir les photos et caractéristiques des 3 smartphones qui seraient produits par Dell. pour venir chatouiller les autres géants déjà présents sur le segment.
Au programme le Lightning sous Windows Mobile 7 équipé d’un clavier coulissant en mode portrait, ensuite le Thunder totalement tactile et sous Android 2.1 et enfin le Flash sous une version supérieure d’Android nommée Froyo (Frozen Yogourt !).
Le Lightning disposerait d’un écran OLED 4,1 pouces tactile multipoint avec accéléromètre, un processeur Qualcomm Snapdragon 1GHz, couplé à 512 Mo de SDRAM, 1Go de mémoire flash, 8 Go par carte microSD, un appareil photo 5 Mpix et un GPS. La disponibilité serait prévue pour le 4e trimestre 2010.
Le Thunder reprendrait les mêmes caractéristiques que le Lightning mais serait totalement tactile, tournerait avec l’OS Android et échangerait l’APN 5 Mpix contre un 8 Mpix avec possibilité de vidéos HD 720p. Dell ajouterait une surcouche logicielle, Dell SUI (Stage User Interface) et permettrait l’intégration des réseaux sociaux (facebook, Twitter) et peut-être de la plateforme vidéos Hulu.
La mise en vente n’est pas encore fixée mais se situerait aussi vers la fin de l’année.
Enfin, de gamme inférieure, le Dell Flash se verrait confier la nouvelle mouture d’Android, Froyo, comme système d’exploitation. Froyo devrait aussi équiper la tablette mini 5 de Dell. Techniquement, il disposerait d’un Qualcomm MSM 7230 à 800MHz, de 512Mo de RAM et ROM et un écran tactile LCD de 3,5 pouces.
Le Dell Smoke serait identique au Flash mais avec un clavier physique et un écran de 2,8 pouces pour des dimensions réduites.
Ces 2 derniers appareils seraient disponibles début 2011.
Enfin, tous les smartphones Dell sont censés supporter Flash 10.1.