Mercredi sortira le tome 2 de la BD Le gardien du feu, l’adaptation du roman d’Antatole Le Braz.
Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l’a poussé à commettre un crime incroyablement cruel. Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d’une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d’un amour fou et maladroit pour Adèle, qu’il admire sans être capable de la rendre heureuse…
Une passion maladive, exacerbée par le cadre étouffant d’un phare, au large d’un Cap Sizun hostile… Goulven, gardien du phare de la Vieille, a commis l’irréparable. Il a enfermé sa femme Adèle, à qui il vouait une passion sans bornes, et Hervé Louarn, le seul ami qu’il n’ait jamais eu, dans une pièce du phare, qui sera leur tombeau. Ils vont y mourir, car tel est le projet de vengeance de Goulven. Qu’est-ce qui a poussé cet homme raisonnable, méticuleux, à tant de cruauté ?
Un siècle après sa première parution, Le Gardien du Feu reste puissant et d’une remarquable justesse psychologique. Une adaptation que l’on doit à Sandro pour les dessins et François Debois pour le scénario.
Le gardien du feu Tome 2 Adèle, Editions Soleil Prod, 48 pages, 12,90 €.