De la burqa, il en est question avec la législation sur l’interdiction totale du port du voile intégrale et la conductrice voilée verbalisée qui cumule les « erreurs » : voile au volant et compagnon polygame et fraudeur (peut-être) et pire appartenant à une mouvance terroriste (à voir), offre, à point nommé, du grain à moudre à un gouvernement pressé d’en finir avec le vote de la Loi sur le port de la burqa, à Eric Besson et son débat sur la nationalité et à Brice Hortefeux, toujours prêt à modifier la constitution, qui brandit la déchéance de cette nationalité sur laquelle le débat est loin d’être clos et apaisé. L’affaire agite les sphères politique et médiatique … et les sites, blogs, journaux ne manquent pas d’y faire référence en étalant faits et points de vue… Autant oser le rapprochement du port du voile intégrale et de la nudité intégrale.
Le rapport entre les deux serait la provocation du désordre à l’ordre public qu’entraine cette intégralité. Marina Abramovic, artiste serbe de 63 ans dans la rétrospective que lui consacre le MoMA met la nudité en scène. Action narcissique, revendication d’une totale liberté, … les performances de l’artiste soulèvent bien des réactions.
Dans le New York time, un article consacré à ces réactions : www.nytimes.com/2010/03/20/arts/design/20marina.html?adxnnl=1&partner=rss&emc=rss&adxnnlx=1269111747-zzaQFn7BpN5FUQOJo3i2mw
"Il faut prendre son élan pour entrer dans la deuxième salle. Puis choisir de faire face à l'homme ou à la femme. Car même relativement svelte, il faudra se faufiler en crabe entre leurs deux corps entièrement nus et parfaitement immobiles. » ces performances dérangent, sèment trouble et désordre chez les visiteurs. Mais l’art percutant de cette grande dame impudique qui met à nu les corps va bien au-delà d’une simple provocation et réduire son œuvre à du narcissisme serait méconnaître le parcours de cette artiste courageuse originaire des Balkans.
http://www.guardian.co.uk/artanddesign/2010/mar/19/art-marina-abramovic-moma
Corps féminin dévoilé en permanence dans l’art et la pub, objet de tentation qui se montre pour susciter le désir de consommer que ce soit une voiture ou un savon mais se dissimule pour éviter le désir charnel en dehors de la sphère de l'intime.
Piste de réflexion à creuser au-delà des polémiques que je conclus par une information en forme de clin d’œil « Après la fin de la Burqa en France, un Hôtel "A POIL" en Turquie » à lire sur le site www.lepost.fr/ , l’ouverture du premier hôtel exclusivement réservé aux nudistes en Turquie, réservé aux étrangers.
Le rapprochement de la Burqa et de la nudité permet une réflexion sur le rapport au corps et sa place dans la société.
Voir ou ne pas voir le corps intégralement telle est finalement la question ?