Magazine Culture
Si les grands noms du downtempo, du nu-jazz ou encore de l'acid-jazz tournent leurs disques de l'autre coté de la manche, Marianne n'a pas à se cacher sous son bonnet phrygien pour autant car la France détient un artiste qui a influencé nombre de ses contemporains de la musique lounge: Saint-Germain.
Ludovic Navarre emprunte le pseudonyme de Saint-Germain en 1993, sans doute en hommage à sa ville natale (St-Germain-en-Laye) ou peut-être en référence au quartier de Saint-Germain-des-Prés, quartier réputé pour ses jazz clubs et bars lounge.
En 1995, il sort Boulevard, un album éclectique aux sonorités jazzy, dub, ou deep house qui sonne comme une révélation dans les salons cozy de la rive gauche et dont les échos hisseront Saint-Germain au même rang que les meilleurs Dj français. Puis, en 2000, il nous revient avec Tourist sous le célèbre label Blue Note ce qui traduit son évolution vers un jazz plus groovy, plus entrainant, plus savoureux.
La musique de Saint-Germain nous transporte dans les sphères suprêmes de la détente, tantôt vivace tantôt paisible, elle se déguste au détours d'un sofa, au croisement d'une gorgée alcoolisée: Un classique dans votre médiathèque.
St-Germain - Deep in it
St-Germain - So Flute
St-Germain - Sure Thing
St-Germain - Land of